Sortir son chien deux fois par jour pendant une heure : la nouvelle loi du gouvernement allemand en faveur du bien-être animal

La ministre allemande de l’Agriculture souhaite faire appliquer un certain nombre de mesures pour le bien-être des animaux de compagnie. Parmi elles figure l’obligation de sortir son chien 2 fois par jours pendant au moins une heure.

Illustration : "Sortir son chien deux fois par jour pendant une heure : la nouvelle loi du gouvernement allemand en faveur du bien-être animal "

En Allemagne, Julia Klöckner, qui est à la tête du ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture, promeut une loi appelée « Hundeverordnung » (traduction littérale : « règlement sur les chiens »). Elle comprend plusieurs directives destinées à améliorer la vie des chiens dans le pays, rapporte CNEWS.

Citée par le quotidien britannique The Guardian, Mme Klöckner a rappelé que les animaux de compagnie « ne sont pas des peluches » et qu’ils « ont aussi leurs propres besoins, qui doivent être pris en compte. »

Illustration de l'article : Sortir son chien deux fois par jour pendant une heure : la nouvelle loi du gouvernement allemand en faveur du bien-être animal

Elle dit estimer que, parmi les 9,4 millions de chiens vivant en Allemagne (près d’un ménage allemand sur 5 en possède un), certains ne sont pas suffisamment promenés et n’ont pas assez d’activité. Pourtant, les sorties, exercices et stimuli sont indispensables pour leur bien-être et leur équilibre. Voilà pourquoi, à travers la loi Hundeverordnung, elle entend obliger les propriétaires canins allemands à sortir leurs amis à 4 pattes 2 fois par jour pendant au moins une heure.

Elle souhaite également interdire d’attacher son chien trop longtemps et de le laisser seul au domicile toute la journée. Des mesures qui pourraient devenir effectives dès 2021 et dont l’application devrait être assurée par chacun des 16 Lands (Etats) allemands.

A lire aussi : Au cœur de la tempête, un Golden Retriever plein de bienveillance préfère protéger son amie la grenouille plutôt que de rentrer chez lui (vidéo)

Une initiative bien accueillie par certains, mais aussi critiquée par d’autres, notamment au sein-même du CDU, parti auquel la ministre appartient et qui est aussi celui de la chancelière Angela Merkel. Saskia Ludwig, membre du Bundestag (le parlement allemand), a en effet publié un tweet dans lequel elle exprime sa désapprobation : « Je ne sortirai pas mon Rhodesian-Ridgeback deux fois par 32°C. Au lieu de cela, nous plongerons dans la rivière pour nous rafraîchir. »

Illustration de l'article : Sortir son chien deux fois par jour pendant une heure : la nouvelle loi du gouvernement allemand en faveur du bien-être animal

2 commentaires

  • Pascale POTIT a écrit : 21/08/20

    matin midi et soir voilà le minium pour une bonne santé physique et psychique de votre chien. Si vous doutez encore essayez de vous priver d'uriner toute une journée ! vous comprendrez mieux la privation inacceptable imposée à votre animale de compagnie.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 31/08/20

    comment vérifier ce genre de chose? Enfin il y a plusieurs possibilités,certaines personnes ont un grand jardin, alors la sortie est un moyen de sociabilisation et de dressage , apprentissage aux lieux publics. là où je suis entièrement d'accord c'est de ne pas laisser un animal social comme le chien seul toute une journée. Les gens qui travaillent devraient y penser avant de prendre un animal.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil