Souffrant de plusieurs maladies, Sally vit mieux grâce à son chien d’assistance Ethan

« Sans Ethan, je ne me sens plus Sally ». C’est en ces mots que la jeune femme décrit sa relation avec son chien d’assistance, un Labrador-Retriever formé pour l’aider à retrouver une partie de son autonomie, à la réconforter et à prévenir son aide-soignante quand quelque chose ne va pas.

Illustration : "Souffrant de plusieurs maladies, Sally vit mieux grâce à son chien d’assistance Ethan"

A l’âge de 17 ans, une maladie rare et mystérieuse s’est déclarée chez Sally Whitney, une jeune Britannique vivant dans le comté du Derbyshire, dans la région des Midlands de l’Est (Angleterre). Depuis, elle ne cesse d’enchaîner les allers-retours entre sa maison et l’hôpital. Elle souffre à la fois de lupus, une maladie auto-immune, du syndrome d’Ehlers-Danlos, une affection génétique liée à une anomalie du tissu conjonctif et atteignant le collagène, ainsi que du syndrome de tachycardie orthostatique posturale. Par ailleurs, elle est régulièrement sujette à de violentes crises.

A cause de son état de santé, elle a été hospitalisée des centaines de fois. Rien que pour cette année 2016, elle a été admise en soins intensifs à 4 reprises. Sally a donc besoin d’une aide et d’une présence permanentes. Elles sont en partie assurées par une aide-soignante se tenant à sa disposition plusieurs heures par jour, mais aussi et surtout par Ethan, qui est à ses côtés à tout moment du jour et de la nuit.

Ethan, un Labrador-Retriever à la robe noire, a été formé par l’association britannique Canine Partners. Ses éducateurs lui ont notamment appris à aller chercher de l’aide lorsque sa maîtresse devient faible ou fait une chute. Il a également été entraîné pour actionner une sonnette installée dans la maison et alertant l’aide-soignante de Sally en cas de crise ou lorsque la jeune femme prononce l’ordre « bell » (cloche ou sonnette, en anglais). En outre, il aide sa propriétaire dans diverses tâches du quotidien, lui rapportant le courrier, par exemple.

Se confiant à la BBC, Sally Whitney décrit son sentiment en ces termes : « D’un point de vue pratique, il [Ethan] est mes bras et mes jambes. D’un point de vue psychologique et émotionnel, c’est Sally et Ethan, et non plus Sally ». Elle ne fait donc qu’un avec son brave et fidèle partenaire à 4 pattes, dont la présence est plus que précieuse.

D’après l’organisation Canine Partners, la demande en chiens d’assistance tels qu’Ethan a explosé ces dernières années en Grande-Bretagne.

Illustration de l'article : Souffrant de plusieurs maladies, Sally vit mieux grâce à son chien d’assistance Ethan

Illustration de l'article : Souffrant de plusieurs maladies, Sally vit mieux grâce à son chien d’assistance Ethan

A lire aussi : Un enfant de 9 ans aide un chien de refuge turbulent à s'apaiser en lui faisant la lecture et lui souhaite de trouver le bonheur

Illustration de l'article : Souffrant de plusieurs maladies, Sally vit mieux grâce à son chien d’assistance Ethan

Photos : Captures d'écran - BBC

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil