Sous une chaleur écrasante, un jeune Dobermann s’enfuit pendant 2 jours dans un parc national et provoque un bel élan de solidarité pour le sauver
Onyx, un Dobermann âgé de 10 mois, faisait du camping avec son maître dans le parc national de Joshua Tree en Californie (États-Unis), lorsqu’il s’est subitement enfui. Avec la chaleur ambiante, il fallait faire vite pour retrouver le toutou ou le pire était à redouter…
Début juin 2024, Christian Corona, 28 ans, campait dans le parc national de Joshua Tree en Californie (États-Unis), lorsqu’il a eu une belle frayeur. Son chien Onyx, un jeune Dobermann de 10 mois qui l’accompagnait, a soudainement eu peur de quelque chose et il s’est enfui à toutes pattes dans la nature.
À cette époque de l’année, les températures commencent à être élevées dans la région, c’est pourquoi il fallait à tout prix retrouver Onyx au plus vite.
D’intenses recherches
Comme le rapporte People, Christian Corona a immédiatement commencé à chercher son chien dans l’immensité du parc avec l’aide des services animaliers du comté de Riverside. Pendant 2 jours, sous une chaleur de plus de 30 degrés, le jeune homme a continué ses recherches sans relâche, même si l’espoir commençait à s’amenuiser.
© Watchara Phomicinda/Medianews Group/The Press-Enterprise Via Getty
Un soir, les gardes du parc ont toutefois reçu un témoignage intéressant : des personnes avaient aperçu un animal qui « ressemblait à un mouflon d’Amérique » près de l’endroit où campaient Christian et son chien.
Après vérification, il s’est avéré que l’étrange animal était en fait Onyx ! « Onyx avait grimpé sur un perchoir sur des formations rocheuses, à environ 60 mètres de haut, près du terrain de camping », ont précisé les responsables des recherches.
© Riverside County Animal Services / Facebook
Un heureux dénouement
Une équipe de recherche et de sauvetage du parc de Joshua Tree s’est tout de suite rendue sur place pour secourir le toutou. Après l’avoir récupéré sain et sauf, les sauveteurs l’ont transporté au campus animalier de Coachella Valley pour qu’il soit examiné par un vétérinaire. Même s’il était déshydraté, Onyx allait globalement bien.
© Riverside County Animal Services / Facebook
« Je n’aurais jamais pensé le revoir », a confié avec émotion Christian en retrouvant son chien bien-aimé. Le jeune homme a en tout cas retenu la leçon : les chiens peuvent être imprévisibles.
Il a également tenu à remercier tous ceux qui l’ont aidé à retrouver Onyx. « C’était tellement réconfortant – les gens se sont réunis pour aider. C’était tout simplement incroyable », a-t-il déclaré.
© Riverside County Animal Services / Facebook
De leur côté, les services animaliers ont profité de cette mésaventure pour rappeler aux propriétaires d’animaux d’être particulièrement vigilants avec leurs compagnons à 4 pattes dans les parcs nationaux (les tenir en laisse, être conscient du danger, apporter beaucoup d’eau…). Ils leur conseillent aussi fortement de penser à mettre à jour la micropuce d’identification de leur animal ou la médaille de son collier pour faciliter les retrouvailles dans le cas où il se perdrait.
© Riverside County Animal Services / Facebook
Christian Corona en a désormais bien conscience et il est certain qu’il prendra à l’avenir davantage de précautions avec Onyx lors de leur prochain séjour dans la nature !
Aucun commentaire