Spécialiste de la lutte anti-braconnage et du saut en parachute, ce chien fait son entrée dans le livre Guinness des records

En Afrique du Sud, le pire cauchemar des braconniers se déplace à 4 pattes et porte un nom évocateur : Arrow. Aussi rapide qu’une flèche, il cumule les compétences, ce qui lui a récemment valu d’entrer dans le Guinness Book des records.

Illustration : "Spécialiste de la lutte anti-braconnage et du saut en parachute, ce chien fait son entrée dans le livre Guinness des records"

Le braconnage fait d’énormes dégâts parmi la faune chaque année en Afrique du Sud. Les populations de rhinocéros et d’éléphants sont sans cesse menacées et les autorités s’efforcent tant bien que mal d’endiguer ce fléau. Parmi ses atouts en matière de protecion des de la faune, figure un programme anti-braconnage mené par Paramount Group et l’Académie K9.

Basé à Pretoria, la capitale administrative du pays, il consiste à former 200 chiens spécialisés dans la lutte contre les tueurs et trafiquants d’animaux protégés.

Ces quadrupèdes parfaitement entraînés apprennent à détecter, grâce à leur flair infaillible, les produits issus du braconnage (cornes, défenses d’ivoire, viande…) et les armes à feu que les braconniers et leurs clients tentent de dissimuler dans des cargaisons.

L’un de ces chiens, un Berger Allemand prénommé Arrow (« flèche », en anglais), possède la particularité d’être un spécialiste du saut en parachute. En cumulant ces 2 compétences (la lutte anti-braconnage et le saut), il est ainsi le premier agent canin du genre au monde, ce qui lui a permis de signer son entrée dans le célèbre Livre Guinness des records.

La vidéo ci-dessous le montre en pleine démonstration, embarquant à bord d’un hélicoptère de type Gazelle avec son maître, Henry Holsthyzen, et effectuant un saut en trio en compagnie de ce dernier et d’un instructeur.

Un exercice auquel Arrow s’adonne depuis l’âge de 6 mois et qui est donc devenu une seconde nature pour lui.

A lire aussi : Fraîchement diplômée, une amoureuse des animaux se consacre à son projet de sauvetage de chiens errants à 9000 km de chez elle

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil