Stupeur à la SPA après qu'un chien a été balancé par-dessus le refuge et s'est enfui

Scandalisée, la présidente de la SPA de Périgueux ne comprend pas ce qui a pu amener quelqu’un à jeter un chien par-dessus le portail du refuge, d’autant plus que ce n’est pas la première fois. L’animal s’était enfui par la suite, avant d’être retrouvé et mis en sécurité.

Illustration : "Stupeur à la SPA après qu'un chien a été balancé par-dessus le refuge et s'est enfui"

Eliane Rigaux était très inquiète pour le chien découvert mardi matin dans l’enceinte du refuge de la Société protectrice des animaux de Périgueux, situé à Marsac-sur-l’Isle (24) et dont elle est la présidente. Le quadrupède avait été balancé par-dessus le portail de l’établissement et avait pris la fuite, rapportait Sud-Ouest le mercredi 5 janvier.

Les salariés de la structure d’accueil ont fait la triste découverte en arrivant sur les lieux peu avant 8 heures. D’après la page Facebook de l’association périgourdine, des gamelles étaient accrochées à la poignée du portail d’entrée. Terrifié, le chien s’était échappé.

L’équipe du refuge craignait pour la sécurité et la santé du canidé, notamment en raison de la route très fréquentée sur laquelle se trouve le refuge, la D6089 en l’occurrence. Sans oublier la ligne ferroviaire, la rivière (L’Isle) et les zones boisées qui la longent.

« Je suis écœurée, confiait alors Eliane Rigaux à Sud-Ouest. Les gens qui font ça manquent de courage ».

Le chien retrouvé et ramené au refuge

Heureusement, la fugue a pris fin dans les locaux d’une entreprise de motoculture locale, à environ 2 kilomètres de là. La SPA de Périgueux l’a annoncé hier et remercié toutes les personnes s’étant mobilisées pour le sauver, notamment le personnel de ladite société qui est resté plusieurs heures après le travail pour le secourir.

A lire aussi : Ce chien aux pattes arrière déformées mais bourré de qualités sort du refuge par la grande porte après 5 années d'attente

La présidente de l’association a indiqué que c’était le 3e incident du genre en 9 mois et qu’elle songeait désormais à faire installer des caméras de surveillance. « Un chien, ce n’est pas une peluche. On veut comprendre pourquoi les gens abandonnent leurs animaux », a-t-elle ajouté.

Celui sauvé mercredi n’a plus rien à craindre. Il est entre de bonnes mains et toute l’équipe du refuge prend soin de lui. Elle s’emploiera ensuite à lui trouver une famille aimante pour qu’il puisse mener la vie heureuse qu’il mérite.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 06/01/22

    j'espère que l'enc...qui a commis cet acte odieux sera retrouvé (???)...déjà abandonné son animal, ce n'est pas glorieux...mais le balancer par dessus le portail, le pauvre toutou aurait pu avoir des membres cassés....quel dégénéré ce type !!! mille mercis à tous ceux qui ont pu capturé le beau toutou et je suis sûre que la SPA lui trouvera une gentille famille (comme il est dit dans ta fiche, ne regrettes pas tes anciens pourris de maîtres)

      Répondre   Signaler


  • Image de profil