Suisse : La justice déboute le cambrioleur qui avait porté plainte contre le chien de la police
L’avocat d’un cambrioleur interpellé grâce à un chien de la police vaudoise espérait obtenir une condamnation pour « lésions corporelles graves ». Le juge n’a finalement pas retenu la piste de la bavure et l’animal a été mis hors de cause.
Les faits remontent à l’été 2016, alors que 2 hommes étaient en train de cambrioler des maisons à Mont-sur-Lausanne, commune du canton de Vaud (ouest de la Suisse). Surpris par les gendarmes, ils ont été poursuivis par ces derniers, qui étaient accompagnés de leur chien, comme le rapporte le site 20 Minutes.
L’un des 2 cambrioleurs avait réussi à prendre la fuite, tandis que son complice, de nationalité ukrainienne, avait essayé de se cacher parmi les hautes herbes. Une vaine tentative qui n’a pas échappé au flair surpuissant du canidé des gendarmes vaudois. Ce dernier l’a débusqué sans grande peine et, face à la résistance du prévenu, qui lui avait adressé des coups de pied, il l’a mordu au niveau de la cuisse gauche et du bras droit. Le prévenu a ensuite été interpellé et soigné.
Il est à noter que l’intéressé avait déjà fait l’objet d’une condamnation de 6 mois à Lausanne avant cet épisode.
Sur les conseils de son avocat, Me Arnaud Thiery, l’homme a déposé plainte pour « lésions corporelles graves », après avoir évoqué un « traumatisme psychologique » en mars dernier.
Une requête qui n’a pas eu le résultat escompté pour l’auxiliaire de justice et son client, puisque le Ministère public a classé l’affaire et le Tribunal cantonal n’a pas retenu lesdites lésions.
Chien de la Gendarmerie Vaudoise à l’entraînement (illustration - vaud-k9.com)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire