Suite aux mauvais traitements qu'il a subis, ce chien reste effrayé à l'idée même de sortir de sa cage
La réaction du chien apparaissant dans la vidéo dont il est question ici en dit long sur le calvaire qu’il a longtemps vécu. Il ne connaissait jusque là que la vie en cage et est resté perplexe quand il a enfin eu l’opportunité d’être libre. Ce cauchemar était celui de nombreux Beagles en Inde, jusqu’à l’entrée en vigueur d’une loi les protégeant.
Début 2016, une nouvelle réglementation adoptée en Inde obligeait désormais les laboratoires à réhabiliter les chiens qu’ils utilisaient et à leur trouver un foyer. Le pays avait ainsi « effectué un grand pas vers l’objectif final qui est de mettre fin aux expérimentations sur les chiens », s’est félicitée Dr Shiranee Tettamanti Pereira, en charge de la campagne pour l’association Cruelty Free International.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Peu après la mise en application de la directive, un groupe de 64 chiens ont été libérés de l’un de ces laboratoires, d’après The Dodo. Tous étaient des Beagles. Une libération vécue comme une énorme victoire pour les militants pour les droits des animaux en Inde.
La réaction de l’un de ces quadrupèdes a marqué les esprits à l’époque. La scène a été filmée par une bénévole, Chinthana Gopinath, qui l’a ensuite postée sur Facebook. Le Beagle en question était dans une cage de transport posée par terre, et dont la porte était ouverte. Lui qui ne connaissait pas la liberté, avait tout d’un coup la possibilité de sortir, mais il avait trop peur de le faire.
A lire aussi : La vidéo émouvante d’un Teckel apportant un jouet à sa nouvelle petite sœur humaine
Comme ses congénères, ce chien n’avait connu jusque là que l’enfermement. Il leur a fallu beaucoup de temps pour apprendre à mener une vie normale. Une vie libre…
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 25/06/20
pauvres toutous, enfin libérés.....j'espère qu'ils vont tous bien
J'aime Répondre Signaler