Sullivan le chien aurait feint la maladie pour que ses parents restent à la maison
Ce chien a-t-il fait semblant de tousser pour que ses propriétaires restent auprès de lui au lieu d’aller travailler ? Ces derniers en sont persuadés. Son histoire est, en tout cas, particulièrement touchante.
Alex et sa femme Kennady vivent avec leur chien Sullivan dans l’Utah, Etat de l’Ouest des Etats-Unis. Début novembre, Kennady a décidé de prendre sa pause déjeuner à la maison au lieu de rester sur son lieu de travail. Ce qui n’était pas pour déplaire à Sullivan, ravi de pouvoir passer un peu plus de temps avec sa maman.
Mais lorsque l’heure est venue pour celle-ci de repartir au travail, le chien s’est soudain mis à tousser. Kennady n’était pas du tout rassurée, comme elle le confie à The Dodo : « Il remuait la queue, courait partout et voulait jouer, mais il continuait à faire ce bruit effrayant ».
Elle a alors appelé son mari, qui est rentré de son travail plus tôt que d’habitude pour rester aux côtés de Sullivan. Et là, comme par hasard, la toux s’est arrêtée.
Le lendemain matin, alors que le couple s’apprêtait à sortir travailler, la quinte de toux a repris aussi mystérieusement qu’elle s’était arrêtée la veille. Alex est donc resté à la maison, puis, plus tard dans la journée, a emmené le quadrupède chez le vétérinaire. L’examen n’a rien donné ; Sullivan était en excellente santé. Pour en être certain, Alex a consulté d’autres vétérinaires, mais les diagnostics étaient tous semblables.
Sullivan a-t-il feint d’être souffrant pour que ses parents restent à la maison ?
Le Dr. Jill Sackmann, directrice du service de médecine comportementale à l’hôpital vétérinaire BluePearl, a donné son point de vue sur la question à The Dodo, expliquant que l’on a là affaire à un phénomène appelé conditionnement opérant : « Les chiens peuvent apprendre que certains comportements provoquent des choses perçues par eux comme positives – comme le fait que la toux ou l’éternuement attirent l’attention du maître. […] Je ne dirais pas qu’ils le feignent, mais plutôt qu’ils sont si intelligents qu’ils comprennent que ce comportement donne lieu à une récompense. »
Etrangement, la toux de Sullivan n’est plus jamais réapparue depuis. Peut-être ce très intelligent toutou avait-il compris que sa tactique était une arme à double tranchant : elle lui permettait, certes, d’avoir toute l’attention de ses parents, mais elle lui a aussi valu une visite chez le vétérinaire.
Décidément, nos amis à 4 pattes ne cesseront jamais de nous surprendre…
Photos : Kennady Longhurst
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire