Survivant d’un incendie, abandonné par sa famille, Taka est devenu chien de thérapie
Taka le chien avait réussi à s’extraire de la maison en feu de ses propriétaires, mais les flammes ont laissé des séquelles. Bien qu’abandonné par les siens à la clinique vétérinaire et devenu aveugle, il a pu remonter la pente et même devenir une source d’inspiration.
La vie de Taka le Shiba-Inu a basculé il y a un an. En octobre 2018, un incendie avait ravagé la maison de sa famille. Si tout le monde avait réussi à sortir à temps pour en réchapper, le chien, lui, dormait encore. Il s’était finalement réveillé au milieu des flammes et avait réussi à quitter les lieux, non sans dommages. Brûlé aux yeux, à la gueule, aux oreilles et à l’abdomen, il avait définitivement perdu la vue.
Un voisin l’avait aussitôt emmené au centre vétérinaire le plus proche : le Care More Animal Hospital, situé à Martinez dans l’Etat de Géorgie (sud des Etats-Unis). Peu après, sa famille avait décidé de l’y laisser, craignant de ne pouvoir assurer ses soins. Une des vétérinaires, Emily Martin, s’en est occupé, l’emmenant notamment chez elle la nuit.
Le temps était ensuite venu de lui trouver une famille d’accueil. Bien sûr, Emily, qui s’était beaucoup attachée à ce chien « affectueux » et « glouton », comme elle le raconte à Animal Channel, avait envisagé de le garder, mais avec 5 autres chiens et un bébé à la maison, elle ne pouvait pas se le permettre. Toutefois, sa collègue Chrystal Lesley, elle, était bien disposée à l’accueillir. Et elle l’a fait.
Elle a ainsi appris à connaître et à aimer Taka. Elle a découvert qu’il était très amical et doux avec les humains, mais également qu’il était plus agressif envers ses congénères. Chrystal l’a, par la suite, inscrit au Canine Training Project, un programme destiné à éduquer les chiens, même âgés (Taka a 9 ans). Des cours qui ont été totalement bénéfiques pour le quadrupède, dont la transformation ne faisait cependant que commencer. Chrystal a compris qu’elle ne pouvait plus se contenter de faire office de famille d’accueil pour le chien ; elle a donc fini par l’adopter !
Et puisqu’il s’entendait à merveille avec les gens, elle lui a fait suivre une formation pour devenir chien de thérapie. Apprentissage qu’il a brillamment effectué, obtenant sa certification en juillet dernier. Le travail de Taka consiste depuis à rendre visite aux grands brûlés pour leur montrer que même après une telle épreuve, on peut tout à fait se remettre à vivre pleinement, voire connaître une existence encore plus passionnante.
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
3 commentaires
Nicole GIRARDET a écrit : 25/09/19
Les premiers maîtres de ce chien sont sortis de leur maison sans chercher à sauver Taka et en plus ils l'abandonnent, belle mentalité !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 25/09/19
Ces gens ne devaient pas beaucoup aimer leur chien.
Tant mieux qu'il ait retrouvé un véritable maître ???? et beau oups d'amour ???? il le mérite !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 26/09/19
Comment peut-on oublier son chien dans un incendie ???? et en plus l'abandonner après ???? ce sont des êtres immondes. Merci à tous ceux qui ont pris soin du chien et merci à la personne qui l'a adopté. Mille mercis;
J'aime Répondre Signaler