Swatie, chienne héroïne des gendarmes, lancée sur la piste d'un homme disparu par une froide nuit
Egaré lors de ce qui ne devait être qu’une simple promenade, un sénior a mobilisé plusieurs unités de gendarmes qui espéraient le localiser et le secourir au plus vite. Il faisait très froid cette nuit-là et la santé de l’homme disparu était en jeu. Les militaires ont déployé d’importants moyens de recherches, mais c’est leur chienne qui a fait la différence.
La carrière de Swatie au sein de la gendarmerie n’a débuté que 8 mois plus tôt, mais cette chienne compte déjà plusieurs exploits à son actif. Magnifique Berger Allemand à la robe noire et âgée de 2 ans, elle possède un regard débordant d’intelligence et de vie.
Des vies, elle en sauve, justement, en tant que chienne gendarme spécialisée dans le pistage et la défense. Transfuge du CNICG (centre national d'instruction cynophile de Gramat) de Gramat (46), elle n’a pas attendu longtemps avant de se mettre en évidence.
Gendarmerie Indre et Loire / Facebook
Swatie fait partie de l’unité cynophile des gendarmes basée à Bourges (18). Ce n’est toutefois pas dans le Cher qu’elle a été appelée à intervenir aux côtés de son maître-chien le soir du 10 janvier, mais un peu plus loin en Indre-et-Loire. Un cas de disparition inquiétante requérait son flair expert et surentraîné.
Cette après-midi-là, un habitant de Chambray-lès-Tours (37) était parti en promenade et n’était pas rentré alors que la nuit tombait. Inquiète, sa femme avait appelé les gendarmes. L’homme était perdu alors qu’il faisait -1°C et qu’il commençait à neiger, rapportait ActuTours.
Les militaires ont dépêché un hélicoptère qui a survolé la zone, mais n’est pas parvenu à localiser le disparu. Au sol, Swatie et son maître-chien étaient à pied d’œuvre.
« Une chienne très énergique et joueuse »
Peu après 21h, la chienne s’est engagée sur une piste, traversant plusieurs voies. Elle a fini par s’arrêter net pour s’asseoir face à un homme âgé. C’était bien la personne recherchée, en bonne santé mais désorientée. Pris en charge par les gendarmes, le sénior a pu rentrer chez lui.
Avant lui, la brave Swatie avait déjà permis de retrouver 2 personnes vivantes depuis son entrée en service en mai 2023. « C'est une chienne très énergique, joueuse, en demande constante de sollicitations. Elle est sensible et sait faire preuve de réflexion dans le travail », indique le groupement de gendarmerie départementale d'Indre-et-Loire sur sa page Facebook.
« Merci à elle et à son équipier humain et à tous les gendarmes mobilisés lors de cette recherche », conclut l’auteur de la publication.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire