Tali, une chienne de sauvetage courageuse, qui vole au secours des skieurs pris dans des avalanches (vidéo)
Les avalanches comptent parmi les grands dangers des sports d'hiver, notamment pour les sportifs ayant l’habitude de sortir des pistes. Ils ont toutefois un ange gardien canin qui veille sur eux et qui n’hésite pas à les secourir en cas de problème.

Tali, une chienne croisée, a été formée pour rejoindre la prestigieuse équipe canine de sauvetage affiliée à la station de ski de Breckenridge (Colorado, États-Unis). Elle piste et signale la présence de skieurs ensevelis après le passage d’une avalanche.
Le maître de Tali, Hunter Mortensen, a la chance de pouvoir travailler avec une collègue très motivée. La chienne est particulièrement performante dans son métier et a gagné la confiance de ses coéquipiers. Son rôle est extrêmement précieux aux côtés des sauveteurs : « Lorsqu'une avalanche se produit, la rapidité est essentielle [...] Un chien dressé peut effectuer le travail de 30 sauveteurs humains dans le même laps de temps », expliquait le média Great Big Story sur Facebook.
Un travail d’équipe
Dans un témoignage rapporté par ABC News, le sauveteur explique qu’il reçoit un signal transmis par son DVA (détecteur de victime en avalanche) lorsqu’une victime se trouve sous la neige. Il grimpe alors à bord d’un hélicoptère, accompagné par Tali. Une fois sur place, l’homme suit son appareil, tandis que la chienne piste d’éventuelles odeurs dans la neige : « Elle est entraînée à détecter les odeurs humaines qui remontent de la neige », précise Hunter.
Ce travail conjoint permet de remonter jusqu’à la victime. Tali a souvent une idée précise d’où se trouve cette dernière malgré l’épaisseur de la neige : « Elle court partout jusqu'à ce qu'elle trouve d'où vient cette odeur, puis elle commence à creuser là où elle est la plus forte », ajoutait l’homme. Cela permet ensuite de pelleter davantage pour permettre au rescapé de respirer, puis de le sortir de là.
La réactivité d’Hunter et la perspicacité de Tali ont permis de sauver plusieurs vies. Actuellement, 4 autres chiens travaillent pour la station afin de renforcer l’équipe de sauveteurs. Ils sont de véritables héros à 4 pattes !

Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
Aucun commentaire