Des chiens renifleurs du cancer : c'est scientifiquement prouvé !
A travers le projet KDog, l’Institut Curie s’emploie à promouvoir une méthode de diagnostic précoce du cancer du sein sortant de l’ordinaire. Elle s’appuie, en effet, sur le flair des chiens. La première phase de tests a confirmé tous les espoirs portés en ce protocole.
En avril 2016, l’Institut Curie et l’Ecole supérieure de Physique et de Chimie industrielle de Paris (ESPCI) avaient lancé une levée de fonds afin de mettre en place le projet KDog, consistant à utiliser le flair des chiens dans la détection précoce du cancer du sein.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Il s’agissait d’abord d’acquérir et de former 2 chiens, avant de les soumettre à une première phase de tests. Ces derniers ont finalement été un succès, offrant une « efficacité à 100% ». Les essais avaient été menés par Thor et Nikios, 2 Bergers Belges Malinois, sur 130 femmes volontaires.
A présent, une étude clinique de plus grande envergure est envisagée afin d’apporter une reconnaissance scientifique totale à ce protocole. Elle devrait démarrer en 2018, s’étendre sur 3 ans et concerner 1000 femmes. Cette fois-ci, Thor et Nikios seront accompagnés de 2 autres chiens, de races différentes.
Comme expliqué dans la vidéo ci-dessous, publiée sur le site web et le compte YouTube de KDog, le protocole conçu par l’équipe du projet se déroule en plusieurs phases : la femme place une lingette sur chacun de ses seins et les garde ainsi pendant toute une nuit, avant de les mettre dans des pots. Le lendemain, elle envoie ces derniers à un laboratoire, où ils sont reniflés par un chien détecteur. Si celui-ci aboie, c’est qu’il a trouvé une tumeur. Des examens complémentaires sont ensuite effectués pour confirmer le diagnostic à 100%.
L’objectif de KDog est d’offrir une alternative aux autres techniques de diagnostic, dont la principale reste la mammographie. Elle se veut peu coûteuse et moins invasive.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire