Texas : une nouvelle loi interdit les propriétaires d'enchaîner leurs chiens à l'extérieur

Après avoir rejeté une première version du texte en juin, le gouverneur du Texas a signé une nouvelle loi interdisant d’enchaîner son chien à l’extérieur. L’élu a finalement cédé aux pressions du public et des associations de protection animale, qui avaient vivement réagi à son véto initial.

Illustration : "Texas : une nouvelle loi interdit les propriétaires d'enchaîner leurs chiens à l'extérieur"

Au Texas, il sera bientôt interdit de laisser son chien enchaîné dehors, sous peine de se voir infliger une amende de plusieurs centaines de dollars, rapporte People.

Greg Abbott, gouverneur de l’Etat du Sud des Etats-Unis, a signé la nouvelle loi le 25 octobre 2021, 4 mois après avoir refusé de parapher une précédente version du texte. Ses dispositions entreront en vigueur le 18 janvier 2022.

En vertu de ladite loi, les chiens ne devront pas être attachés à l’extérieur au moyen d’une chaîne ou de tout autre lien lesté. Ainsi, il ne sera pas illégal de laisser un chien dehors retenu par une attache « légère » dont la longueur est de 3 mètres au moins ou équivalant à 5 fois la longueur du corps de l’animal du museau à la queue.

Illustration de l'article : Texas : une nouvelle loi interdit les propriétaires d'enchaîner leurs chiens à l'extérieur

Le texte prévoit également l’obligation de mettre à la disposition du chien un « abri adéquat », le protégeant des éléments, ainsi que de l’eau potable. Par ailleurs, il met fin à l’interdiction pour les forces de l’ordre d’intervenir avant 24 heures pour secourir un chien détenu dans des conditions illégales. La sanction est une amende allant jusqu’à 500 dollars (430 euros).

A lire aussi : Un chien en deuil après le décès de son premier propriétaire noue un lien spécial avec sa nouvelle famille bluffée par « son intelligence émotionnelle » (vidéo)

« Les Texans ont fait entendre leur voix »

En juin, Greg Abbott avait opposé son véto à une autre version de cette loi, butant sur des détails tels que « la confection du collier du chien, le temps que le chien passe dans la benne d'un camion et le rapport longueur d'attache / longueur du chien ».

Les réactions du public l’ont amené à changer d’avis. James Cantrell, président de la Texas Animal Control Association, souligne ainsi le rôle crucial des « Texans qui ont fait entendre leur voix ».

2 commentaires