Thor, le chien de police en quête d'une retraite affectueuse après une longue et brillante carrière
Qui sera le nouveau propriétaire de Thor ? Ce valeureux Malinois attend de rencontrer la personne qui lui offrira une retraite paisible et heureuse, sa carrière au sein de la police ayant pris fin.
Thor est prêt à commencer sa toute nouvelle vie. Âgé de 9 ans et ayant passé la majeure partie de son existence en tant que chien policier, l’heure de la retraite a sonné pour ce Berger Belge Malinois plein de qualités.
Le quadrupède est en quête d’un nouveau maître, et la Police nationale de la Charente-Maritime a lancé un appel dans ce sens sur sa page Facebook. Un appel relayé par FranceInfo le mardi 25 juillet.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Police nationale de la Charente-Maritime / Facebook
Thor constituait jusqu’ici un binôme harmonieux et performant avec son maître-chien, le brigadier-chef Sylvain, au sein de la brigade cynophile de la police de La Rochelle. Thor avait été formé à la défense et à l’intervention. Au cours de sa longue et belle carrière, il avait contribué à désamorcer bien des situations délicates et « fait reculer pas mal de personnes » mal intentionnées, d’après les propos de son partenaire recueillis par France 3 Atlantique.
Le brigadier-chef Sylvain le décrit comme étant « un gentil chien », mais insiste sur le fait qu’il a besoin d’un maître expérimenté, sachant faire preuve à la fois de fermeté et doigté à son égard.
Le policier aurait, bien entendu, souhaité pouvoir l’adopter lui-même, mais il l’a déjà fait pour son précédent chien de travail et n’est pas en mesure d’un accueillir un autre. Il s’engage, par ailleurs, à accompagner le prochain possesseur de Thor pour que la transition se déroule dans les meilleures dispositions.
En bonne forme physique et ayant travaillé un an de plus que prévu, le Malinois « aspire simplement à une belle retraite, bien méritée, en compagnie d’un maître qui saura lui donner toute l’affection qu’il mérite », indiquent les forces de l’ordre charentaises dans leur post.
Un travail de « familiarisation » nécessaire
Une retraite qui aurait idéalement pour cadre une maison avec un grand jardin sécurisé, au sein d’une famille sans enfant ni autre animal de compagnie. « Malheureusement, il ne tolère pas ses congénères mâles ni même les chats », souligne en effet la police, qui ajoute que Thor aura préalablement besoin de passer par un processus de « familiarisation ».
« Thor est un chien de police qui a au fond de lui des instincts qu'il faut canaliser, ce n'est pas un chien de famille », explique le maître-chien, qui veut avoir la certitude de le confier à la personne adéquate.
Celle-ci peut se renseigner au sujet du chien en envoyant un courriel au [email protected].
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 26/07/23
il est dit que THOR est très attaché à son maître !!! ça va être vraiment dur la séparation d'avec son maître......THOR, tu mérites pleinement ta retraite et j'espère que tu trouveras le BON maître !!!!
J'aime Répondre Signaler
valerie kocinski a écrit : 26/07/23
moi, je ne comprends pas comment une personne peut rester avec un animal des années et réussir à le donner quand le chien ne sert plus ..
J'aime Répondre Signaler