10 conseils pour maintenir votre chien en bonne santé
Les chiens, comme tous les êtres vivants, sont sensibles aux problèmes de santé. Chaque race est prédisposée à des maladies particulières, mais d'autres troubles peuvent toucher toutes les variétés canines sans distinction. Cependant, en faisant attention, vous pouvez prévenir une multitude de soucis de santé.
Les chiens ont besoin de soins particuliers, adaptés à leur mode de vie et à leurs spécificités physiques. Vous devez consacrer à votre compagnon à 4 pattes du temps et de l’énergie.
Voici 10 conseils afin de vous aider à maintenir la bonne santé de votre chien.
1. De l'exercice physique au quotidien
Les besoins en exercice de votre chien sont différents selon la race, le sexe, l’âge et l’état de santé. Profitez des promenades et des moments de divertissement pour peaufiner son apprentissage et son éducation. La pratique doit être quotidienne afin de maintenir le cœur en bonne santé, de prévenir l’obésité et les troubles de comportement comme l’agressivité et la dépression.
2. La stérilisation
La stérilisation prévient des maladies comme le pyomètre, l’infection de l’utérus, le cancer du testicule, les maladies de la prostate et les hernies. Elle atténue, également, le comportement agressif.
3. Faire attention à son poids
Le manque d’exercices et la suralimentation peuvent créer chez votre chien des problèmes de santé, notamment l’obésité engendrant des soucis comme les maladies du foie et coronariennes. Attention à l’exercice physique de votre chien et à son alimentation. Votre vétérinaire peut vous aider.
4. Les vaccins
La vaccination est primordiale pour assurer la bonne santé de votre toutou. Elle le protège contre nombreuses maladies infectieuses courantes comme la leptospirose, la maladie de Carré et la parvovirose. Votre vétérinaire peut également vous recommander des vaccins contre la toux de chenil et la maladie de Lyme.
5. Un bilan de santé régulier
Veillez à vérifier la santé de votre chien chaque semaine. Inspectez le pelage et la peau pour voir s’il y a un gonflement ou des croûtes. Regardez dans les oreilles et les yeux pour vérifier s’il y a un signe de rougeur. Surveillez tout changement dans les habitudes alimentaires. Si vous remarquez quelque chose d’anormal chez votre toutou, n’hésitez pas à l’emmener chez le vétérinaire.
6. Les visites chez le vétérinaire
Les chiens ont besoin de visites annuelles chez le vétérinaire pour prévenir des complications de santé. Le véto vous posera des questions sur le comportement, les habitudes alimentaires et l’exercice de votre compagnon.
7. Attention aux aliments dangereux
Certains aliments peuvent être dangereux, voire toxiques pour votre chien. Mentionnons les boissons alcoolisées, le chocolat, l’avocat, le café, les aliments gras, les noix de macadamia, les aliments pourris ou moisis, les oignons, les raisins, les raisins secs, le sel, l’ail, les pâtes à levure et les produits sucrés au xylitol. Évitez de laisser ces aliments à la portée de votre chien.
8. Attention aux puces et aux tiques
Les puces et les tiques peuvent causer des problèmes de santé au-delà de la démangeaison de la peau. Citons, par exemple, les allergies, l’anémie et le ténia. Des traitements antiparasitaires peuvent vous aider dans la lutte contre ces éléments. N’oubliez pas d’appliquer le traitement sur tout le corps de votre chien et non pas seulement dans les zones où les puces se manifestent.
9. Brossez ses dents
La mauvaise haleine peut être le signe d’un problème au niveau des dents ou des gencives. Les particules de nourriture, de salive et de bactéries connues sous le nom de plaque peuvent s’accumuler sur les gencives et les dents et provoquer une infection. Si vous ne traitez pas cela, l’infection peut entraîner la carie dentaire et même infecter le sang, le cœur, les poumons, le foie, les reins, les os et les articulations de votre compagnon. Veillez à brosser régulièrement les dents de votre toutou et utilisez un dentifrice spécial chiens.
10. Prévenir les vers du cœur
La maladie du ver du cœur, appelé aussi la dirofilariose, est une grave et difficile à traiter. Elle peut même causer la mort du chien. La prévention est donc la meilleure arme face à ce trouble. Votre vétérinaire vous conseillera dans ce sens.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire