Top 10 des races de chiens prédisposées à la dysplasie de la hanche
La dysplasie de la hanche est une maladie orthopédique qui affecte l'articulation coxofémorale du chien, engendrant des douleurs et parfois des difficultés de déplacement, voire des handicaps.
Maladie héréditaire, la dysplasie de la hanche concerne, surtout, les chiens de grande et de moyenne taille et s'aggrave avec l'âge. Cependant, des traitements médicaux, des exercices physiques modérés et un régime alimentaire peuvent soigner cette affection et apaiser ses effets, sans oublier l'intervention chirurgicale qui peut s'avérer nécessaire dans certains cas.
Dans cet article, nous avons sélectionné, pour vous, 10 races de chiens prédisposés à la dysplasie de la hanche.
1. Saint-Bernard
Le Saint-Bernard est un excellent chien de compagnie. On apprécie son doux caractère et son dévouement pour ses maîtres et pour les enfants. Cependant, quelques problèmes de salive peuvent vous déranger. Il est aussi prédisposé à des maladies orthopédiques, communes aux chiens de grande taille, comme la dysplasie de la hanche.
2. Berger Allemand
Le Berger Allemand est un chien qui est prédisposé à plusieurs maladies héréditaires comme la dysplasie de la hanche. Cette maladie est polygénique, c'est-à-dire qu'elle est transmise par plusieurs gènes. Cependant, les chercheurs n'ont pas encore pu relever ceux qui y sont impliqués. Afin de lutter contre l'obésité et d'apaiser sa douleur en cas de dysplasie, il est conseillé de lui faire suivre un régime alimentaire avec des exercices physiques réguliers.
3. Bulldog Anglais
La dysplasie de la hanche est l'une des maladies fréquentes chez le Bulldog Anglais. Selon des statistiques réalisées entre 1974 et 2017, 70.9% des chiens appartenant à cette race ont développé cette pathologie.
4. Basset Hound
Le Basset Hound est un excellent chien de chasse, mais aussi de compagnie. On aime son caractère doux, son dos allongé et ses pattes courtes. Cependant, certaines maladies auxquelles il est prédisposé peuvent le gêner. Les problèmes de hanche, notamment, la dysplasie en sont des exemples.
5. Chow Chow
Le Chow Chow est une race qui s'adapte mal aux températures élevées. Il est prédisposé à plusieurs maladies, notamment, des maladies orthopédiques telles que l'arthrose, les troubles ligamentaires et la dysplasie de la hanche.
6. Carlin
Le Carlin est un chien qui est particulièrement prédisposé à l'embonpoint. Ce qui ne manquera pas d'engendrer des problèmes de santé parfois graves tels que les difficultés respiratoires, les douleurs au niveau des articulations et la dysplasie des hanches. Vu que cette race de chiens n'est pas très active, pensez à lui consacrer régulièrement un peu du temps pour l'exercice physique et, surtout, n'obéissez pas à toutes ses envies de gourmandise.
7. Staffordshire Bull Terrier
Le Staffordshire Bull Terrier est particulièrement prédisposé à la dysplasie coxo-fémorale. Cette maladie héréditaire s'aggrave avec l'âge et affecte l'os de la patte engendrant des douleurs. Des traitements par le biais d'un anti-inflammatoire ou une intervention chirurgicale sont envisageables.
8. Rottweiler
La dysplasie de la hanche est une maladie qui est plutôt fréquente chez le Rottweiler. Elle peut être, selon le cas et l'âge, soit légère et sans influence majeure sur la mobilité, soit grave et engendrant des handicaps. Afin d'apaiser les effets néfastes, une activité physique adaptée est recommandée.
9. Mâtin de Naples
Le Mâtin de Naples est un chien de grande taille. À cause de cela, les chiens appartenant à cette race sont souvent prédisposés à des problèmes de la hanche. Selon les statistiques, 50% de ces animaux souffrent de maladies et de douleurs au niveau des articulations. Des exercices physiques modérés et réguliers sont nécessaires afin de prévenir de tels soucis.
10. Terre Neuve
Le Terre Neuve est une race réputée pour son caractère à la fois vif et doux. Les chiens de cette race sont souvent utilisés comme des chiens de travail et de compagnie. Cependant, ils sont prédisposés, comme la plupart des chiens de grande taille, à des maladies orthopédiques telles que la dysplasie de la hanche.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire