Touché par la joie de vivre de cette chienne des rues, il s'était promis de revenir la chercher
Chica, une jeune chienne vivant dans les rues guatémaltèques, était affamée et sale, mais cela ne l'empêchait pas d'afficher une incroyable joie de vivre. Un bénévole américain qui a croisé sa route a été profondément marqué par le chiot et s'est fait une promesse : il reviendrait l'adopter.
Scott Kalmbach est membre d'une organisation basée à San Francisco et dont la mission est de construire des maisons pour des familles au Guatemala. Il s'est donc rendu dans ce pays d'Amérique centrale en novembre 2017 et, durant ce séjour, alors qu'il marchait dans les rues de la ville de Santa Cruz Balanyá, il a aperçu un chiot qui remuait la queue avec tant d'énergie qu'il en perdait l'équilibre.
Il s'agissait, en fait, d'une jeune chienne. Scott Kalmach a pris son téléphone et l'a photographiée, mais il ne pouvait pas s'attarder davantage, car du travail l'attendait dans le village voisin. Il s'est promis qu'il reviendrait la chercher et l'emmener chez lui, en Californie. Il lui avait même trouvé un nom : Chica.
Le soir même, à son retour à l'hôtel, il s'est mis à rechercher sur Internet des organisations guatémaltèques susceptibles de l'aider dans sa démarche. Il a ainsi trouvé les bons interlocuteurs, ceux de l'association Unidos Para Los Animales. Il en a contacté la fondatrice, Linda Green, qui a immédiatement accepté de prendre en charge la chienne le temps d'organiser son voyage vers les États-Unis et de s'occuper de ses soins divers.
Il fallait désormais retrouver Chica. Kalmbach a cherché sans succès, puis a demandé de l'aide à un groupe d'enfants.
Ces derniers ont tout de suite reconnu la chienne dans la photo, puis, au bout de 2 heures, ils l'ont guidé vers la décharge de la ville. Chica s'y trouvait en effet, couchée près d'un tas d'herbes.
Quand il s'est approché d'elle, la jeune chienne s'est remise à remuer la queue frénétiquement, avec la même incroyable joie de vivre affichée la première fois qu'il l'avait vue. Pourtant, son état était loin d'être impeccable ; elle était sale, très maigre et recouverte de parasites...
Scott Kalmbach l'a installée dans un panier improvisé dans sa voiture, constitué d'un cageot en plastique et dont le fond était recouvert d'aiguilles de pin pour former un lit plus ou moins douillet. Mais pour Chica, le couchage était visiblement très confortable, puisqu'elle a dormi durant tout le trajet de 2h30 la menant à Antigua, ville où se trouve le refuge d'Unidos Para Los Animales. Entretemps, il a envoyé un message à sa famille à San Francisco : "Je rentrerai avec une histoire et une surprise", comme il le confie à The Dodo.
Au refuge, Chica a reçu tous les soins nécessaires, entre vaccins et traitements antiparasitaires, et a pris du poids. Elle était en parfaite santé et prête à commencer sa nouvelle vie. Un mois après sa prise en charge par l'équipe de Linda Green, elle a pu faire le voyage en Californie et rejoindre sa nouvelle famille.
Depuis, Chica vit un véritable rêve ; elle a un foyer, des parents qui l'aiment, 2 enfants qui l'adorent et d'autres animaux de compagnie avec lesquels elle s'entend à merveille.
Photos : Scott Kalmbach
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 10/07/18
c'est tellement magnifique cette histoire. Merci à ce monsieur d'avoir TOUT FAIT pour adopter la belle (sur une des photos, on dirait que CHICA sourit). Sois heureuse ma toute belle
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 11/07/18
Merci à ce monsieur qui a tout fait pour la sortir de sa vie de galère
Vous êtes un ange !!!! DÉSORMAIS belle vie à toi jolie Louloute
J'aime Répondre Signaler