Toulouse : 3 chauffeurs Uber refusent de conduire une femme aveugle parce qu’accompagnée de son chien guide
Une Montpelliéraine en visite à Toulouse a raté le train qui devait la ramener chez elle à cause de 3 chauffeurs Uber qui ont refusé de la conduire. Le motif : la présence de son chien guide d’aveugle.
Toute personne souffrant d’une déficience visuelle et son chien guide d’aveugle ont accès aux transports, y compris les taxis, sans surfacturation. Une amende de 450 euros sanctionne tout contrevenant. Pourtant, Florie a vécu bien des déboires avec les taxis (arnaques au compteur), et plus récemment avec des chauffeurs Uber.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Comme le rapporte France 3 Occitanie, en effet, cette femme quasi aveugle de 34 ans, habitant Montpellier, a été refusée par 3 conducteurs de l’entreprise américaine dimanche dernier (8 mars 2020). Ces derniers ne voulaient pas de son chien guide à bord de leurs véhicules.
Elle a relaté le triple incident par le biais d’une publication Facebook :
Florie était à Toulouse pour rendre visite à son frère. Elle devait prendre le train pour rentrer à Montpellier, et espérait se rendre à la gare en Uber. Un premier chauffeur a refusé de la conduire. Elle lui a rappelé que la loi l’obligeait à accepter son chien guide d’aveugle, ce à quoi il a répondu : « La loi ? Il n’y a pas de loi ! »
Le 2e chauffeur n’a même pas voulu discuter et le 3e a tout aussi ignoré la course. Résultat, Florie a raté son train et n’a pu rallier l’Hérault que vers 23h30.
« Mon chien est très bien dressé. Je comprends que cela puisse gêner mais il ne mettra jamais sa truffe sur les sièges », a-t-elle ajouté sur le réseau social. Elle a ensuite adressé un message à Uber : « Accepter nos animaux, c'est dans votre règlement, c'est aussi dans la loi. […] Il est temps que vous rappeliez les règles à vos chauffeurs, il est temps que vous leur expliquiez que prendre nos compagnons à quatre pattes qui nous sont si utiles, ça fait partie de leur métier. »
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
7 commentaires
Invité a écrit : 11/03/20
La prochaine fois tu prendra un taxi (officiel),eux sont soumis à cette fameuse lois ,
Parler de lois à une entreprise qui est à la base hors la loi me fais doucement rire
J'aime Répondre (2) Signaler
Invité a écrit : 11/03/20
Premièrement si vous étiez correct vous ne tutoieriez pas cette dame. Deuxièmement étant pratiquement aveugle elle ne s'est peut-être pas rendue compte que ces taxis étaient "Uber" De toute manière même les taxis "officiels" refusent la plupart du temps les animaux même dans ce cas précis !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 11/03/20
Les taxis sont soumis à la préfecture de police sous tutelle ministre des transports donc officiel ,il leurs est interdit de refusé un chien pour aveugle,
La lois est très bien expliqué de se côté la ,
Et pour pouvoir utiliser un Uber il faut une application donc le commander via son téléphone !
Cette personne été donc au courant de se qu'elle consommer!
L'appellation TAXI et utiliser uniquement pour un véhicule équipé d'un compteur horokilometrique (taximetre)et d un lumineux...
PS : Et pour répondre à votre petit commentaire de départ ;
Je suis simplement un artisan qui en as ras le bol de voir que certains de nos compatriotes se permette d utiliser leur carte vital pour leur santé (donc font partie mes charges social que je paye ! ) et à côté de sa utilisé des service du type UBER etc....
Me dire que je ne suis pas correct dans ma façon de m'exprimer dans mon premier commentaire me fais encore une fois doucement rire.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 11/03/20
Vous avez peut-être raison "Invité" mais j'espère que les 3 taxis uber seront condamnés !!!! c'est honteux leur attitude
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 11/03/20
Je l'espère aussi !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 11/03/20
On sait bien que les Uber ne sont pas des taxis...
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 11/03/20
Vous avez totalement raison
J'aime Répondre Signaler