Très introverti, ce chien au regard triste et craintif attend encore sa famille (vidéo)

Joe est un adorable chien, mais l’environnement du refuge est définitivement une barrière à son épanouissement. Âgé de 3 ans, le canidé détourne le regard dès que de potentiels adoptants s’approchent de son box. La direction de la structure espère que sa situation changera dans un futur proche.

Illustration : "Très introverti, ce chien au regard triste et craintif attend encore sa famille (vidéo)"

Les refuges sont des lieux d’une grande importance, qui permettent à des animaux abandonnés, errants ou maltraités, de trouver un peu de répit. Normalement, le séjour dans une telle structure n’est que passager. Il peut arriver que certaines situations s’éternisent, comme pour Joe, qui ne fait que se renfermer sur lui-même au fil des jours.

Illustration de l'article : Très introverti, ce chien au regard triste et craintif attend encore sa famille (vidéo)

@humanebroward / Instagram

« Le garçon le plus gentil qui soit »

Une vidéo montrant toute la détresse de Joe a été publiée sur le compte Instagram « @humanebroward ». Fortement intimidé, le chien semble dans un état proche de la dépression qui l’empêche d’établir le moindre contact avec les humains qui souhaiteraient venir à sa rencontre. Comme l’exprimait un bénévole de son refuge, situé en Floride (États-Unis), la majorité des visiteurs « passe à côté de lui », ignorant tout son potentiel.

Illustration de l'article : Très introverti, ce chien au regard triste et craintif attend encore sa famille (vidéo)

@humanebroward / Instagram

En effet, soulignait PetHelpful, Joe est un adorable chien qui peut être très proche des humains lorsqu’il a confiance. Il aime particulièrement les caresses et la proximité avec ses accompagnants. Selon l’équipe qui s’occupe de lui tous les jours, le nourrit et lui apporte de l’attention, Joe s’acclimaterait tout à fait dans une famille avec un autre animal. Tout ce dont il a besoin, c’est de temps pour mettre de côté sa réserve.

Une expérience douloureuse

Au refuge, comme le montre la vidéo, le canidé n’est vraisemblablement pas à sa place. Il refuse même de manger les friandises qui lui sont présentées.

Joe n’est pas le seul pour qui l’environnement du refuge est hostile. Pour les chiens de nature craintive, ou qui ont vécu de lourds traumatismes, les bruits, les odeurs, la proximité avec des congénères peuvent représenter de véritables ancres négatives.

A lire aussi : Une chienne abandonnée sur un parking avec une note attachée à son collier est recueillie par un refuge qui a également un message pour son maître

Illustration de l'article : Très introverti, ce chien au regard triste et craintif attend encore sa famille (vidéo)

@humanebroward / Instagram

Une famille pour Joe

Afin que cette expérience du refuge ne soit qu’un lointain souvenir, le refuge de Joe entend bien lui trouver une famille rapidement. L’âge, qui peut parfois être un frein, ne devrait pas l’être pour le chien qui n’est âgé que de 3 ans et est en bonne santé physique.

Espérons que la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, montrant le canidé et son regard triste, attire l’attention d’une famille à même de l’accompagner dans un processus de renforcement de sa confiance en lui.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil