Trop hyperactif pour une vie normale, ce Cocker trouve enfin sa voie et rend fière sa famille d’accueil
2 mois après l’appel au public lancé par les forces de l’ordre, demandant si un chien ayant le potentiel pour rejoindre la police était disponible parmi les refuges et les familles d’accueil de la région, l’un d’eux a brillamment achevé sa formation et officiellement intégré une unité. L’ancienne mère d’accueil de Chester a assisté à la cérémonie organisée en son honneur et s’est exprimée sur son parcours.

Chester est officiellement devenu un chien policier. Ce Cocker Anglais dont nous vous parlions le mois dernier, a en effet eu droit à une petite cérémonie organisée par la police des comtés d’Avon et du Somerset (Angleterre) pour marquer la fin de sa formation et le début de sa carrière opérationnelle, rapportait la BBC le jeudi 24 avril.
Jusqu’ici, nous ne connaissions pas grand-chose de son passé, mis à part le fait qu’il vivait dans les Midlands de l’Ouest et que son ancienne famille ne pouvait plus le garder pour une raison non précisée.
Nous en savons un peu plus au sujet de ce chien désormais grâce au témoignage de son ancienne mère d’accueil, Katie Ballance, qui était présente lors de cet évènement à Clevedon. La jeune femme, qui était accompagnée de sa fille Willow, n’a caché ni émotion, ni sa fierté en voyant son ancien protégé prendre un nouveau départ dans la vie.
C’est elle qui avait contacté police des comtés d’Avon et du Somerset après avoir vu sa publication sur les réseaux sociaux lorsque cette dernière à la recherche d’un chien de travail.
Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés
Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.
Les réponses à ce sondage resteront anonymes.
Merci !
Katie Ballance lui cherchait un foyer pour toujours, mais sa quête était difficile à cause des spécificités de l’animal. Il ne lui fallait pas n’importe quel environnement, en raison de son énergie débordante.
« J'aurais pu lui trouver n'importe quelle maison en un clin d'œil, mais vu son profil, je savais que je serais contactée et qu'on me dirait : Nous avons des problèmes avec Chester, nous ne pouvons pas le contrôler », explique-t-elle ainsi à la BBC.
« Un tel chien risque de mal se comporter s'il n'est pas stimulé, poursuit Katie Ballance. C'est un chien de travail, il a donc besoin d'être dans un environnement de travail. »
« Larmes de joie »
Un policier était venu voir et évaluer Chester dès le lendemain. 8 semaines plus tard, il est officiellement entré en service en tant que chien de recherche d’objets illicites dans les forces de l’ordre.
« J'ai pleuré un peu quand je l'ai vu venir pour obtenir sa certification, mais il s’agissait de larmes de joie parce que je suis tellement fière », confie son ancienne détentrice.
La joie était également du côté des policiers, notamment le sergent Nick Dalrymple, responsable de la formation de l’unité cynophile de la police d'Avon et de Somerset. « C'est tellement gratifiant, dit-il. Nous réalisons 2 choses simultanément en associant le bien-être des chiens à la lutte contre la criminalité. Où trouveriez-vous une telle combinaison ? »
Le Cocker a impressionné tout le monde pendant l’apprentissage de son métier. « Chester est incroyable, il a survolé la formation et il a maintenant une belle vie devant lui avec un maître qui l'aime beaucoup, le ramène chez lui tous les soirs auprès de sa famille », indique le sergent Dalrymple.

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire