Trouvée dans un sac-poubelle, une chienne aux pattes arrière paralysées effectue un voyage de 3 200 km pour rencontrer son âme soeur
L’année dernière, une habitante de Montego Bay en Jamaïque a trouvé un chiot femelle dans un sac-poubelle. La petite boule de poils, qui avait grandement besoin de soins, a été confiée à une association de protection animale à la suite de son sauvetage.
Roxanne, qui vit à Montego Bay, a fait une découverte inattendue dans la déchetterie où elle travaille. Alors qu’elle triait des sacs-poubelle surchargés, elle a trouvé une jeune chienne enfermée à l’intérieur de l’un d’eux.
« Heureusement, la chienne a été repérée par l’ange Roxanne, qui a rapidement contacté notre équipe et l’a fait emmener d’urgence chez le vétérinaire », indique un porte-parole de l’association Montego Bay Animal Haven (MBAH).
Prise en charge par les bénévoles de l’organisation, la rescapée a été nommée Winnie.
Non seulement la boule de poils était maigre et faible, mais elle avait aussi un problème au niveau des pattes arrière.
Nouveau départ pour Winnie
Comme l’explique The Dodo, Winnie souffrait d’une fracture de la colonne vertébrale ayant entraîné une paralysie.
« Il était clair qu'elle ne pouvait pas utiliser ses pattes arrière, mais nous n'étions pas sûrs de l'étendue des dégâts ni même de ce qui lui était arrivé, poursuit l’association, malgré toutes les manières horribles dont les humains l'avaient traitée, elle n'était jamais méchante ou agressive et était toujours aimante et amicale. »
Au sein du MBAH, Winnie a été comblée d’amour et de soins. Lorsqu’elle fut prête pour la prochaine grande étape de sa vie, l’adoption, ses bienfaiteurs ont commencé à partir en quête d'un foyer idéal.
Mais ils n’ont trouvé personne pour l’accueillir dans la région…
Le voyage d’une vie
« Quelques mois plus tard, nous avons reçu un message de Susan, qui cherchait à adopter un chien ayant des besoins spéciaux et qui voulait emmener Winnie vivre une belle vie à Terre-Neuve, au Canada », déclare l’association.
Susan semblait être la compagne idéale pour la petite chienne, mais les bénévoles ont dû faire face à une énorme problématique : la rapatrier au Canada, soit à plus de 3 200 km ! Mais ils n’ont pas baissé les bras.
C’est ainsi que Winnie a pris l’avion depuis la Jamaïque pour rejoindre Toronto, avec une accompagnatrice répondant au nom de Christa. Sur place, elle a passé la nuit chez une bénévole, puis a été placée en famille d’accueil le temps que le MBAH trouve un moyen de la faire venir à Terre-Neuve.
Une chienne résiliente
4 mois après son séjour en foyer d’accueil, Winnie a pu rejoindre sa maison pour la vie grâce à Canadian Wings of Rescue !
« Ils sont incroyables, et ont rendu le processus tellement facile pour nous », souligne Sabria, la directrice de l’association MBAH.
Aujourd’hui, Winnie s’épanouit dans sa famille d’adoption. Elle s’est rapidement adaptée à son nouvel environnement, et profite de toute l’affection qui lui est offerte au quotidien. Avec l’aide d’un chariot, elle explore des contrées magnifiques et savoure chaque jour qui passe.
« Elle m’a vraiment montré, ainsi qu’à nous tous chez MBAH, sa résilience et son amour », conclut Sabria.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
Aucun commentaire