Tu es un bon garçon : le pouvoir des mots sur les chiens illustré en 12 photos
Il suffit parfois d'un rien pour changer l'état d'esprit de son ami à 4 pattes. C'est ce que prouvent ces adorables photos avant / après prononcé les mots magiques : tu es un bon garçon ou tu es une belle fifille.
Le chien ne comprend évidemment pas le sens des mots que nous lui adressons, mais il les associe aux choses et ils suscitent des sentiments spécifiques chez lui. C'est parce que, grâce à la répétition de ces paroles, il finit par établir un lien de cause à effet. Aussi et surtout, nos compagnons canins sont très sensibles à l'intonation que nous utilisons pour prononcer les mots. Un ton gai les met automatiquement en mode joyeux, alors qu'une voix teintée de colère ou de fermeté les incite à basculer vers un état d'alerte.
C'est le premier cas de figure qui nous intéresse ici. Nous vous présentons, en effet, 12 photos de chiens avant, puis après qu'ils ont entendu des compliments de la part de leurs propriétaires respectifs.
Ces chiens sont de races très diverses ; cela va du Berger Allemand au Carlin, en passant par le Golden Retriever et le Pitbull. Ils sont également d'âges et de tailles différentes, et on y retrouve des mâles comme des femelles. Tout cela pour dire que tous les chiens sans exception apprécient les compliments et que quelques mots gentils peuvent suffire à les rendre heureux.
Ces photos viennent aussi nous rappeler que les chiens adorent nous faire plaisir et qu'ils sont plus disposés à obéir lorsque c'est le cas ou quand ils sont récompensés. C'est l'un des fondements du renforcement positif.
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 04/02/19
TROP CHOU
J'aime Répondre Signaler