Un abattoir de chiens géant démantelé en Corée du Sud
Dans une ville sud-coréenne, un grand abattoir où l'on tuait massivement des chiens pour leur viande a fermé ses portes à la faveur d'une longue bataille judiciaire. C'est une victoire pour les associations et les militants de la cause animale dans ce pays où la consommation de chair canine est de plus en plus mal vue.
Comme le rapporte Le Parisien, un site d'abattage de chiens de grande envergure a été fermé par décision judiciaire cette semaine en Corée du Sud.
Le centre en question, baptisé Taepyeong-dong, se trouve à Seongnam, ville située à une dizaine de km au sud de la capitale Séoul. Jusque là, il était constitué de 6 abattoirs et on y entassait des centaines de chiens.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Ces derniers étaient abattus de manière extrêmement cruelle et leur viande était ensuite revendue à des restaurants aux 4 coins du pays. Les représentants d'associations et les autorités ayant visité les lieux ont, en effet, constaté que les animaux étaient électrocutés, puis tués sous les yeux de leurs congénères, qui attendaient leur tour dans des cages.
Cela faisait des années que les organisations de protection animale dénonçaient les agissements de l'établissement, qui ne disposait d'ailleurs pas des autorisations. Finalement, l'avis d'expulsion a été émis et la municipalité concernée a pu le mettre à exécution. Maintenant qu'il a été fermé, l'abattoir géant sera entièrement détruit et remplacé par un parc public.
En Corée du Sud, consommer la viande de chien est une tradition dans bon nombre de localités, mais la pratique est de plus en plus délaissée, surtout de la part des plus jeunes. Cette fermeture constitue une victoire dans ce combat que mènent les associations locales et internationales.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 26/11/18
SUPER mais il faut continuer le combat !!!!!!!!!!!!!!
J'aime Répondre Signaler