Un acte héroïque pour tenter de sauver un chien enterré vivant sous le sable et une dalle de béton
L’équipe de sauvetage envoyée par une association de protection animale s’est engagée dans une véritable course contre la montre pour porter secours à un chien. Ce dernier était enseveli et risquait ainsi de perdre la vie d’une minute à l’autre. Les intervenants n’ont épargné aucun effort lors de cette opération à l’issue très incertaine.
En Afrique du Sud, la vie d’un chien a été sauvée de justesse alors qu’il était enterré vivant, rapportait The Dodo. La rapidité des secours et leur détermination ont fait la différence.
Les faits ont eu lieu au Cap. L’association locale de protection animale, la Cape of Good Hope SPCA, avait été alertée au sujet d’un chien en très mauvaise posture.
Le canidé en question avait trouvé refuge sous une dalle de béton à la plage. Son emplacement avait ensuite été recouvert de sable, et le pauvre animal était pris au piège.
La Cape of Good Hope SPCA a envoyé son enquêteur Lee Prins et ses collègues. Prins s’est mis à creuser de toutes ses forces en espérant qu’il intervenait au bon endroit.
« Cela prenait trop de temps, mais je devais me rappeler que si je commençais à paniquer, je ne serais d'aucune utilité pour le chien qui avait besoin de moi », raconte l’intéressé.
Finalement, il a pu voir le chien, mais il pensait qu’il était déjà trop tard. Le canidé était roulé en boule et totalement immobile. Heureusement, Lee Prins l’a vu bouger. Le soulagement et la surprise étaient énormes, mais le quadrupède n’était pas encore tout à fait sorti d’affaire. Il devait être vu par un vétérinaire de toute urgence.
Contre toute attente, le croisé Berger Allemand était indemne. Outre les séquelles de l’errance (saleté, maigreur…), l’examen n’a rien révélé de grave.
Le brave Courage
Le chien a été appelé Courage par ses sauveurs. Un nom qui lui sied à merveille, vu ce qu’il a traversé et la bravoure avec lequel il l’a fait.
L’équipe vétérinaire a mis en place un programme pour l’aider à reprendre du poids et se remettre d’aplomb.
Courage aura besoin de temps et de soins pour se rétablir totalement, mais ce miraculé ne manque pas de détermination.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 16/07/23
FELICITATIONS
MILLE MERCIS AUX HEROIQUES SAUVETEURS !!!!!
Meilleure vie au TOUTOU.......
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/07/23
heureuse que ce beau toutou ait été sauvé (mais je me demande comment il a atterri là). J'espère qu'il trouvera le moment venu une famille pour la vie
J'aime Répondre Signaler