Un activiste sauve 1000 vies canines lors du festival de la viande des chiens

Tous les ans, un évènement tragique se produit durant cette période de l'année en Chine. En effet, cette date est consacrée au festival annuel de la viande de chien. Il y a 3 jours, justement, ce même festival a commencé à Yulin, ville située dans le sud de la Chine.

Illustration : "Un activiste sauve 1000 vies canines lors du festival de la viande des chiens"

Un nombre démesuré de chiens sont abattus chaque année (environ 10 000) afin de faire plaisir aux habitants locaux. Face à eux, d’autres personnes soutenant la race canine s'opposent catégoriquement à l’abattage nos fidèles compagnons à 4 pattes. Tel est le cas de Marc Ching.

Marc Ching, activiste américain, a fondé l'association Animal Hope and Welliness Foundation. Rappelons que c’est suite à l’appel de ce même individu que de nombreux acteurs (bien célèbres) ont pris part à une campagne de sensibilisation contre l’abattage des chiens. Ce Marc Ching est allé jusqu’en Chine afin de sauver ces pauvres bêtes qui attendaient bien sagement la mort. D’après le site Konbini, l'activiste et toute son équipe ont pu délivrer 1000 chiens qui étaient cloîtrés dans 6 abattoirs différents. Une vidéo a été justement postée sur leur page, filmant l’équipe qui sortait ces pauvres animaux.

Konbini nous apprend également que cet acte humanitaire n'est pas le seul à l'actif de Marc Ching. En effet, c’est la 7e fois qu'il sauve des vies canines. Marc Ching a même pu faire fermer de nombreux abattoirs, notamment au Cambodge. L’activiste se sent parfois obligé d’acheter des chiens à des trafiquants puis les envoyer aux Etats-Unis pour qu’ils se fassent adopter par des familles.

Evidemment, rien n’est jamais tout rose : Marc Ching n’a pas toujours eu le dernier mot lors de ses luttes contre l'industrie de la viande de chien. En effet, il a été tabassé à plusieurs reprises, voire emprisonné car, aux yeux de certains Chinois, il est hors de question de remettre en cause leur vieille tradition qui remonte à 500 ans. Malgré tout cela, il n’a jamais baissé les bras. Il a même eu le soutien de Humane Society International qui a elle aussi sauvé les vies de beaucoup de chiens.

A lire aussi : Une chienne à 3 pattes troque l'errance en Inde contre une nouvelle vie heureuse 11 000 km plus loin

Une chose est sûre : il y a encore du chemin à faire. Par conséquent, L’ONG Humane Society International a décidé d’intervenir en lançant une pétition qui a recueilli 11 millions de signatures et qu’elle a envoyée au président chinois Xi Jinping.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil