Un agent de sécurité risque la prison pour avoir laissé son chien sans eau ni nourriture enfermé dans le coffre de sa voiture
Storm, un Berger Belge Malinois, avait vécu un véritable enfer pendant des mois. Son propriétaire, un agent de sécurité, le gardait enfermé dans le coffre de sa voiture, sans eau, nourriture ni le minimum de confort. L’homme a récemment comparu devant le tribunal correctionnel de Marseille.
Une habitante du 15e arrondissement de Marseille avait livré un témoignage préoccupant au sujet d’un chien détenu dans des conditions déplorables par son maître, agent de sécurité cynophile. Elle évoquait une cage minuscule, l’obscurité, l’enfermement permanent. D’autres riverains avaient exprimé leur inquiétude, attirant l’attention de la SPA qui a, à son tour, alerté les forces de l’ordre en mai dernier.
En intervenant, l’un des policiers avait effectivement constaté le calvaire du Berger Belge Malinois de 7 ans nommé Storm. Le véhicule où il se trouvait était totalement fermé, et la chaleur qui y régnait insupportable.
L’étroitesse des lieux l’obligeait à rester enroulé sur lui-même, sans possibilité de se lever. « On l’a récupéré dans un état déplorable, amaigri, affaibli, déshydraté », se souvient Xavier Bonnard, responsable bénévole à la SPA Marseille-Provence.
L’individu avait tenté de minimiser les faits à l’époque, affirmant que le chien n’était pas enfermé depuis longtemps. Le mardi 20 octobre, au tribunal correctionnel de Marseille où il comparaissait, le prévenu ne semblait toujours pas conscient du supplice qu’il faisait subir à l’animal.
Il a, en effet, dit ne pas comprendre pourquoi on lui faisait ce procès. « Il mange bien, je m'occupe de lui, bon c'est vrai des fois il reste dans la voiture, mais je travaille avec, c'est mon gagne-pain », a-t-il déclaré d’après France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Père de famille âgé de 39 ans, l’homme risque une peine de 2 ans de prison avec sursis et 30 000 euros d’amende. De son côté, le procureur a requis 10 mois de prison avec sursis, une interdiction de travailler avec un chien pendant 3 ans et l’interdiction définitive d’en avoir un à titre privé. Le temps estimé que le canidé aurait passé ainsi enfermé dans le coffre de la voiture est de l’ordre de 500 heures.
Par la voix de l’avocat de son président, le syndicat autonome des agents cynophiles, également partie civile en faveur de Storm, s’est désolidarisé des agissements de l’individu.
La décision a été mise en délibéré. Le tribunal correctionnel de Marseille livrera son verdict le 10 novembre prochain.
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
17 commentaires
Invité a écrit : 27/10/20
Du sursis, toujours sur sursis. Quand les juges vont-ils comprendre qu'il leur faut appliquer la loi dans toute sa sévérité afin de réduire la maltraitance animale qui, en fait, est toujours en hausse. Quand les juges vont-ils comprendre qu'un animal maltraité doit obtenir justice à hauteur de sa souffrance.
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/10/20
On ne peut que s'associer à ce qui a été dit dans le 1er commentaire
J'aime (1) Répondre Signaler
Jacqueline MAZZUCCHELLI a écrit : 28/10/20
Tout est dit dans le 1er commentaire......... La justice est de plus en plus laxiste envers les animaux.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/10/20
Ce type n'est pas conscient de ce qu'il fait subir à son chien c'est là qu'est le drame... Il y en a combien comme lui ? C'est pour cela qu'il est impératif que la loi change il faut un permis de détention validé par une capacité à s'occuper d'un animal pour tous les adoptants que tous les animaux de compagnie soient identifiés, puis du contrôle pour éviter un fraude et trafic...
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/10/20
J espere que la justice sera sévère.Il n a pas honte ,ce chien c est son gagne pain le traite comme ça? Pas de pitié,il doit être sévèrement condamné.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/10/20
pas de sursis .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/10/20
Je lui retire son chien ,il doit payer une amende la plus forte .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/10/20
Je le faire la même chose ,pour voir si il est content, aucun sentiment pour l'animal q le aide a gagner son gagne-pain, ça ma dégoûte, j'espère qu'il payera.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/10/20
J'espère que la justice va être du côté du plus vulnérable, et que cet individu sera condamné sans pitié. Pas de circonstances atténuantes pour de tels faits. Il est temps que l'on protège les animaux de cette maltraitance. Arrêtons de redire sans fin "plus jamais ça", agissons au plus haut niveau !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/10/20
J'avais vu un reportage avec un typequi ne savait même pas le nom de du chien qu'il avait dans son coffre. La justice n'ai pas assez dure. Pour moi prison ferme avec au moins une semaine sans nourriture. Enfin j'espère que storm se porte bien maintenant
J'aime Répondre Signaler