Un an après leur sauvetage, 6 chiens sont à nouveau réunis avec leurs bienfaiteurs à l’occasion de retrouvailles émouvantes

Toffee, Charlotte, Rae, Meadow, Glen et Brodie ont été sauvés au début du mois de juillet 2023 par les bénévoles d’une association. Les boules de poils n’avaient jamais fréquenté d’humains auparavant et ne connaissaient rien de la vie de chien domestique. Elles ont effectué un travail de réhabilitation colossal et, un an après leur arrivée au refuge, ont montré leurs progrès à leurs sauveteurs.

Illustration : "Un an après leur sauvetage, 6 chiens sont à nouveau réunis avec leurs bienfaiteurs à l’occasion de retrouvailles émouvantes"

Le 9 juillet 2023, plusieurs intervenants se sont mobilisés pour capturer une meute de chiens errants terrifiés sur la route. Les pauvres étaient dans un état pitoyable, mais ne comptaient pas se rendre pour autant, car ils étaient très craintifs. Ce qu’ils ne savaient pas à ce moment, c’était que leur vie était sur le point de totalement basculer. Un an après cette journée, ils sont méconnaissables.

À l’époque, avant leur sauvetage, la police de Moffat, en Écosse, avait reçu un signalement concernant une bande de canidés en liberté. Elle s’était rendue sur les lieux et avait effectivement constaté la présence des chiens. Lesquels étaient en mauvais état général, terrorisés et rachitiques, précisait le Daily Record.

Une longue réhabilitation

Des membres de l’organisation Lost Dogs Dumfries and Galloway ont rejoint les policiers pour les aider à capturer les quadrupèdes. Une fois la mission accomplie, ces derniers ont été emmenés au refuge Dumfries et Galloway. Ils ont été nommés Toffee, Charlotte, Rae, Meadow, Glen et Brodie et surnommés les Moffat Six par leurs sauveteurs.

En les accueillant, ceux-ci savaient que leur réhabilitation ne serait pas de tout repos. Les rescapés n’avaient tout bonnement jamais rencontré d’humains auparavant et n’avaient aucune base d’éducation. Un long travail a débuté et le personnel s’est investi pour faire de ces chiens semi-sauvages de véritables compagnons.

Illustration de l'article : Un an après leur sauvetage, 6 chiens sont à nouveau réunis avec leurs bienfaiteurs à l’occasion de retrouvailles émouvantes
Dumfries and Galloway Canine Rescue Centre / Facebook

Des progrès colossaux

Pendant 12 mois, canidés et sauveteurs ont travaillé sans relâche. Symboliquement, après cette année mouvementée, les membres de l’organisme ont décidé d’organiser des retrouvailles entre les Moffat Six et les personnes impliquées dans leur sauvetage.

C’était l’occasion pour celles-ci de constater les progrès accomplis par leurs protégés : « Leur confiance s'est améliorée comme le jour et la nuit et ils sont en très bonne forme maintenant. On ne pouvait pas les approcher l'année dernière, mais maintenant ils sont curieux et veulent interagir. Nous avons vraiment apprécié passer du temps avec eux » déclarait le sergent Monro, qui était le premier à intervenir sur les lieux du sauvetage.

A lire aussi : Les propriétaires d'un chien ayant la fâcheuse habitude de s'en prendre aux colis laissent une note au livreur pour l'en prévenir (vidéo)

Illustration de l'article : Un an après leur sauvetage, 6 chiens sont à nouveau réunis avec leurs bienfaiteurs à l’occasion de retrouvailles émouvantes

Dumfries and Galloway Canine Rescue Centre / Facebook

La plupart des Moffat Six sont désormais prêts à rejoindre leur maison pour la vie grâce à cette transformation. Ils auront besoin d’un maître patient, compréhensif, mais surtout aimant afin de tirer un trait définitif sur leur passé.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil