Un ancien maître-chien de l’armée rend le plus bel hommage à son coéquipier décédé

Le sergent Dave Heyhoe et son chien Treo ont servi ensemble au sein de l’armée britannique pendant plusieurs années. Autant dire que les liens unissant les 2 êtres étaient des plus solides. Pour rendre hommage à Treo, décédé l’année dernière, l’ancien militaire lui a dédié un magnifique tatouage.

Illustration : "Un ancien maître-chien de l’armée rend le plus bel hommage à son coéquipier décédé"

Né en 2001, Treo était un croisé Labrador-Springer Anglais ayant servi dans l’armée britannique durant de longues années. Spécialisé dans la détection d’explosifs, il était passé sous le contrôle du sergent Dave Heyhoe en 2005, après que son ancien maître se soit retiré de l’armée.

Le sergent Heyhoe et Treo étaient devenus inséparables et leurs liens s’étaient considérablement renforcés au fil des missions remplies au sein du Royal Army Veterinary Corps, notamment en Afghanistan où ils avaient été déployés en 2008. C’est là que le duo s’était illustré, le chien ayant permis de localiser des engins explosifs posés par des Talibans à plusieurs reprises, sauvant ainsi leurs camarades et les autres unités opérant dans leur secteur.

Les exploits de Treo lui avaient valu, en 2010, la plus haute distinction pour un animal servant dans les forces armées britanniques, l’équivalent de la Victoria Cross pour les humains : la médaille Dickin (la même attribuée à Diesel à titre posthume).

Lorsque Dave Heyhoe avait quitté l’armée, son fidèle partenaire canin l’avait accompagné dans sa retraite. L’ancien soldat avait même publié un livre où il racontait l’histoire de son chien : It's All About Treo: Life and War with the World's Bravest Dog. En octobre 2015, Treo est décédé à l’âge de 14 ans.

Récemment, son coéquipier et ami de toujours lui a rendu un vibrant hommage à travers un superbe tatouage dont l’encre avait été mélangée aux cendres du défunt chien. Le message inscrit sur la peau de Dave Heyhoe est composé de l’empreinte de la patte de Treo et du poème suivant :

« Treo, 63 DM*.
Je sacrifierais ma vie pour toi, n’attendant rien d’autre en retour que de l’amour. Je protège mon Papa et prendrais sans hésiter une balle à sa place. Je détecte des armes et des bombes. Je suis le premier arrivé et souvent le dernier parti. Je suis le nez et les yeux de mon Papa. Je le protège et le sers. Je mourrais pour lui et pour vous. Je ne demande rien d’autre que de la compassion et un mot gentil.
»

* : 63 DM signifie que Treo est le 63e récipiendaire de la Dickin Medal (Diesel est le 67e)

A lire aussi : La joie incommensurable d'un chien dont le meilleur ami est de retour à la maison pour les vacances (vidéo)

Illustration de l'article : Un ancien maître-chien de l’armée rend le plus bel hommage à son coéquipier décédé
Illustration de l'article : Un ancien maître-chien de l’armée rend le plus bel hommage à son coéquipier décédé

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil