Un anonyme fait don de 70 000 euros à un refuge en déficit et sauve ainsi 300 animaux
Les associations de protection animale ont des frais colossaux : nourriture, entretien et création de l’infrastructure, soins, interventions, etc. Seuls les dons peuvent leur permettre de subvenir à leurs besoins et donc de mener à bien leur mission. Le refuge Societat Protectora D'Animals De Catalunya se trouvait confronté à une dette considérable menaçant le devenir du centre. Jusqu’à ce qu’un bon samaritain vienne à son secours.
Le refuge Societat Protectora D'Animals De Catalunya (SPAC) est situé à Torredembarra dans l’est de l’Espagne. Il accueille et soigne depuis 25 ans plus de 300 animaux : des chiens, des chats, des oiseaux ainsi que des chèvres, des chevaux ou encore des moutons.
Fin 2021, le centre était en déficit financier et la possibilité de fermer définitivement à cause de ces problèmes économiques était envisagée.
Le SPAC avait en effet une dette de 120 000 euros correspondant à la traite des droits d’entrée pour la cession du terrain.
Une campagne de dons a donc été lancée.
« On ne pouvait le croire »
Tous les bénévoles du refuge étaient désespérés. L’idée d’abandonner tous leurs pensionnaires leur brisait le cœur. Et pourtant, le 21 novembre 2021, ils ont reçu la somme de 70 000 euros en chèque. Personne ne sait encore à ce jour qui se cache derrière cette bonne action, car la personne souhaite rester dans l’ombre.
« Nous avons cru rêver ! Toutes nos difficultés s’envolaient comme par magie. Les animaux ne comprenaient pas pourquoi nous sautions de joie », a déclaré un porte-parole à Chats-Chiens.
Le refuge a donc pu s’acquitter de plus de la moitié de sa dette et emprunter la somme restante. Quelques dépenses en faveur du bien-être animal ont également été faites : jouets, paniers douillets, laisses et harnais...
Les pensionnaires profitent par conséquent désormais d’un accueil dans les meilleures conditions possibles.
« On est dans les clous ! Nos animaux sont sauvés », a écrit l’association sur ses réseaux sociaux.
Le SPAC est en effet passé d’un état déficitaire inquiétant à une solvabilité florissante. Le directeur ainsi que tous les intervenants sont extrêmement reconnaissants et ont souhaité remercier chaleureusement leur bon samaritain.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
5 commentaires
Invité a écrit : 21/07/22
ce serait mon "rêve" de pouvoir aider tous les refuges de France mais hélas...je n'en ai pas les moyens !!! mille mercis à ce bon samaritain d'avoir fait un super don à ce refuge (mais le refuge a "encore" une dette de 50000 euros, je crois, en lisant la fiche)
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/07/22
J'aimerais tant gagner au loto pour en faire profiter les animaux c'est mon plus grand souhait
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/07/22
J'aimerais gagner au loto pour en faire profiter les animaux c'est mon plus grand souhait
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/07/22
En France il y a 2/3 ans ce fait c était produit ou un mécène avait fait don d un gros cheque a une association pour animaux handicapés qui elle aussi avait des difficultés .Heureusement qu il existe encore des personnes avec du coeur tout comme les petits donateurs qui ont une extrème importance au quotidien
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 25/07/22
Si je gagné un peu d'argent au loto j'aidrai les petites structures pour leur fournir une aide financiere ils le méritent JR.
J'aime Répondre Signaler