Un Berger Allemand né avec 6 pattes et des organes en trop subit plusieurs opérations complexes qui lui sauvent la vie
Raga est né au cours de l'automne 2021 avec 6 pattes et plusieurs organes supplémentaires, mettant sa vie en danger. Des vétérinaires ont risqué le tout pour le tout afin de le sauver.
« Il ne devrait probablement pas être en vie », a déclaré Anita Horne, directrice du VCA Advanced Veterinary Care Center, située à Fishers (Indiana, États-Unis). Peu de temps après sa naissance en automne 2021, le Berger Allemand, prénommé Raga, a été amené à la clinique par les bénévoles d'un refuge. La singularité de son physique a ébahi les vétérinaires. Et pour cause : le chiot est né avec 6 pattes, 4 testicules, ainsi que 2 pénis, vessies, côlons, urètres et bassins. Rien que ça !
Malheureusement, sa vie ne tenait qu'à un fil. Une infection grave le menaçait en raison de matières fécales envoyées dans ses organes génitaux, rapporte le journal The Indianapolis Star. En outre, ses pattes supplémentaires, de couleur blanche, l'empêchaient de marcher normalement.
En règle générale, la plupart des chiens atteints d'anomalies similaires meurent à la naissance ou dans la belle fleur de l'âge. Mais les vétérinaires qui l'ont pris en charge ont voulu lui donner une chance.
Force et amour
Pour vaincre l'infection, Raga a reçu des antibiotiques puissants. Mais ce n'est pas tout ! Le Berger Allemand s'est retrouvé sur la table d'opération... et pas qu'une fois. Les Dr Jae Tobias et Nicolas Vecchio ont réalisé 2 interventions chirurgicales très complexes.
En décembre 2021, ses 2 pattes et son bassin supplémentaires ont été retirés. En février, ses organes inutiles, y compris son deuxième pénis, ont succombé aux coups de bistouri. L'animal, très robuste, a survécu. Une troisième opération est prévue cette année pour le débarrasser des 2 testicules en trop. Bientôt, Raga pourra vivre sereinement.
Tout au long de cette série d'épreuves, Raga a vécu avec Gina Eliott, membre de l'équipe vétérinaire. Mais ce qui devait demeurer un accueil temporaire s'est transformé en adoption. Le jeune Berger Allemand et sa bienfaitrice ont tissé un lien si puissant, qu'ils ne peuvent plus se passer l'un de l'autre.
Il s'agit d'une fin magnifique pour ce chien âgé aujourd'hui de 7 mois, dont les chances de survie étaient minces. En plus d'avoir retrouvé un corps normal, Raga a rencontré son âme sœur. Sa résilience force l'admiration !
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
1 commentaire
Invité a écrit : 11/04/22
et bien, tout était presque en double chez toi !!! super que toutes tes opérations aient réussi et qu'il en soit bientôt pour la 3ème !!! et la cerise sur le gâteau, tu as été adopté. C'est super !!! Longue vie à toi
J'aime Répondre Signaler