Un Berger Australien laisse les secouristes bouche bée en n'étant que légèrement blessé après une chute de 50 mètres en montagne

Les pompiers béarnais ont eu l’agréable surprise, en portant secours à un chien ayant glissé sur plusieurs dizaines de mètres, de constater qu’il était quasiment indemne. Le sauvetage de l’animal, qui accompagnait des randonneurs sur un sentier situé à 1500 mètres d’altitude, a nécessité le déploiement d’importants moyens, notamment un drone.

Illustration : "Un Berger Australien laisse les secouristes bouche bée en n'étant que légèrement blessé après une chute de 50 mètres en montagne"

La randonnée en montagne a bien failli connaître une tournure dramatique, mais a finalement donné lieu à un sauvetage quasi miraculeux, celui d’un chien victime d’une terrible chute en contrebas d’un sentier. Les faits ayant eu lieu le samedi 16 novembre 2024 ont été rapportés par Sud Ouest.

En début d’après-midi ce jour-là, les secouristes du SDIS des Pyrénées-Atlantiques ont été mobilisés aux abords des gorges de l’Arrec d’Aule, à 1500 mètres d’altitude. Le dispositif déployé sur les lieux comprenait des éléments du GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux), du Groupe Montagne Sapeurs-Pompiers, ainsi qu’un pilote de drone.

Tous ces intervenants devaient agir rapidement, car on ne savait pas encore comment se portait le chien à sauver alors qu’il venait de faire « une chute impressionnante de 50 mètres, jusqu’au niveau du torrent », d’après le SDIS 64.

Le canidé en question, de race Berger Australien, avait glissé alors qu’il se promenait aux côtés de 2 personnes sur un sentier de randonnée au niveau de la commune de Laruns.

Plus de peur que de mal

Le drone a survolé le secteur, ce qui a permis à son pilote de déterminer l’emplacement du chien avec précision et de la transmettre à ses collègues. Le sauvetage à proprement parler pouvait enfin commencer.

Illustration de l'article : Un Berger Australien laisse les secouristes bouche bée en n'étant que légèrement blessé après une chute de 50 mètres en montagne
SDIS 64

A lire aussi : Une chienne en cavale depuis plus d'un mois, retrouvée grâce à un spécialiste des animaux perdus

Des lignes ont été ancrées aux arbres au-dessus du point de chute, puis 2 pompiers sont descendus en rappel jusqu’à la position du quadrupède à proximité du cours d’eau. Ils l’ont sécurisé à l’aide d’un harnais, puis il a été remonté jusqu’au sentier où l’attendaient ses maîtres et les autres secouristes.

Après une telle glissade, on pouvait s’attendre à constater de graves blessures sur le Berger Australien, mais par chance, ce n’était pas le cas. Il ne présentait que de légères blessures aux pattes avant, toujours d’après les secours et Sud Ouest.

2 commentaires