Un Berger Australien maltraité et affamé sauvé en urgence après avoir été proposé à l'adoption en ligne
Le cauchemar de Sam, un chien découvert chez sa maîtresse dans un état de maigreur extrême, a pris fin grâce à l’intervention de la police et de l’association toulousaine Les 4 Pattounes. L’animal venait d’être proposé à l’adoption via une petite annonce.
L’équipe des 4 Pattounes a une fois de plus sauvé une précieuse vie, celle d’un Berger Australien appelé Sam. L’association fondée et présidée par Céline Gardel compte de multiples sauvetages, notamment ceux de ces 5 chiens abandonnés dans un appartement désert et de leurs 2 congénères découverts négligés sur un balcon insalubre.
Cette fois-ci, le rescapé faisait l’objet d’une annonce en ligne postée par sa propriétaire qui cherchait à s’en séparer. Des personnes intéressées par la publication et s’étant rendues sur place pour voir le quadrupède ont été choquées par son état.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Sam, 2 ans et demi, était effectivement squelettique et les visiteurs n’étaient pas les seuls à s’en inquiéter ; des témoins le signalaient également depuis plusieurs semaines, d’après La Dépêche du Midi.
Prévenue, la police est intervenue au domicile de la maîtresse, située dans le quartier des Izards à Toulouse. Celle-ci a été interpellée tôt le matin du mardi 3 septembre, alors que Sam se trouvait sur le balcon et était toujours privé de nourriture.
Le chien ne pesait que 11 kilogrammes alors qu’il devait en afficher 15 de plus sur la balance. Il a été emmené en clinique vétérinaire pour une hospitalisation d’urgence. Arrivé dans un état critique, Sam a été mis sous perfusion, entre autres soins.
Plainte pour abandon et nouvelles rassurantes
Le parquet de Toulouse a été saisi et l’association Les 4 Pattounes « porte plainte pour le délit d’abandon puni de 3 ans et 45 000 € d’amende », explique sa fondatrice.
Par ailleurs, une cagnotte solidaire a été mise en ligne pour aider l’association à couvrir les dépenses liées aux soins de Sam.
Le surlendemain de l’intervention, des nouvelles rassurantes ont été partagées par Les 4 Pattounes sur sa page Facebook. Sam se porte mieux et a même été placé en famille d’accueil. Il reprend des forces et du poids, ayant regagné 1,5 kilogrammes en 2 jours.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 08/09/24
Pourquoi les témoins qui signalaient la maltraitance depuis plusieurs semaines n'ont-ils pas été entendus ?
Pourquoi rien n'a été fait à ce moment-là ?
Il faut attendre la dernière limite avant la mort ?
C'est vrai que la vie d'un animal ne compte pas, c'est encore un objet !
Merci à toute la chaîne des sauveteurs et longue et bonne vie à Sam, enfin sorti de l'enfer.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 09/09/24
Et puis si cette propriétaire voulait confier à d'autres son animal de compagnie, pourquoi a t'elle attendu que le pauvre animal soit dans cette état de négligence coupable ?
J'aime Répondre Signaler