Un Bichon Frisé de 3 mois acheté au Salon du chiot de Mulhouse abandonné dès le lendemain
La SPA est accoutumée à voir des personnes passer les portes du refuge pour abandonner dans la dignité leur animal de compagnie. Mais ce cas-là a profondément attristé et révolté les bénévoles, car il témoigne de l’impulsivité des gens à adopter sans avoir pris le temps de se poser les bonnes questions.
« Et voilà, ça n’a pas loupé », voici le texte de déploration posté sur les réseaux sociaux de la SPA de Mulhouse (Haut-Rhin) ce mardi 27 septembre 2022. Et pour cause !
Un Bichon à poil frisé de 3 mois a été abandonné seulement 24 heures après avoir été acheté 800 euros au Salon du chiot de la ville qui se tenait samedi 24 et dimanche 25 septembre au Parc Expo.
La femme et sa fille sont arrivées au refuge de bonheur le lundi matin en implorant les bénévoles de récupérer le jeune canidé qui « avait été turbulent et intenable pendant la soirée », rapporte le Démotivateur.
Le personnel de l’association a été outré de constater que le Salon du Chiot avait, une fois encore, engendré un acte compulsif et irréfléchi d’adoption.
En effet, nombreux sont les éleveurs qui proposent pour l’occasion d’adorables boules de poils à la vente directe, et ce, sans prendre le temps d’évaluer les réelles motivations des acheteurs.
Un acte à ne pas prendre à la légère
Il y a en effet de nombreux éléments à prendre en compte et des questions à se poser avant de franchir le cap de l’adoption : coût financier, temps à accorder, respects des besoins vitaux, etc.
Visiblement, ces 2 femmes n’avaient pas considéré le fait que d'accueillir un bébé chien implique de l’éduquer. « Chiot turbulent et intenable. Comme je suis étudiante, cela me perturbe », a expliqué la fille.
Le malheureux a donc subi une expérience traumatisante et se remet auprès des membres du refuge qui ont précisé qu’il n’était pas encore disponible.
En effet, le petit était en mauvais état de santé et a dû être ausculté par un vétérinaire.
La communauté a également témoigné de sa désolation. On peut en effet lire de nombreux commentaires de publication allant en ce sens :
« Pauvre Loulou… trop de personnes ne réfléchissent pas assez avant d’accueillir un animal » ou encore « il serait temps que les gens prennent conscience que ces êtres ne sont pas des peluches ».
Plusieurs internautes se sont d’ores et déjà proposé d’adopter le jeune Bichon. Il profitera donc à coup sûr d’une vie confortable.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
2 commentaires
Môâ a écrit : 10/10/22
Il serait peut-être temps d’interdire tout simplement ce genre de salon non ? Ce ne sont pas des laitues ou des carottes que les gens ramènent à la maison. Cette jeune étudiante se plaint du fait qu’un chiot est fou-fou… qu’en sera t’il lorsqu’elle aura un enfant ?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 15/10/22
Traumatisé après une journée dans une (mauvaise) famille? A trop en faire vous perdez en crédibilité. Pour le reste c'est d'accord, ces irresponsables devraient être sanctionnées.
J'aime Répondre Signaler