Malvoyante, un passager lui refuse l'entrée dans le bus car son chien n'a pas la bonne couleur
Le 7 janvier, dans la région de Liverpool, une jeune femme de 22 ans, souffrant de cécité épisodique, a vu le passager d’un bus refuser la présence de son chien d’assistance, au simple motif qu’il n’était pas jaune, comme le sont « normalement » les chiens-guides.
À Merseyside, au Royaume-Uni, c’est la consternation et la colère qui dominent chez Megan Taylor. Cette jeune femme de 22 ans souffre d’une cécité épisodique. Comme elle le précise, elle peut perdre temporairement la vue n’importe quand. Des séquelles d’une grave blessure à la tête il y a 7 ans. « J’ai eu plusieurs fractures du crâne, ce qui a pour conséquence des troubles médicaux comme une perte auditive, un équilibre fragile, des crises d’évanouissement et des vertiges », confie-t-elle à nos confrères de Liverpool Echo.
Ces derniers rapportent également que Megan a récemment été renvoyée d’un bus en raison de la présence de son chien guide, Rowley.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Installée dans le bus, une passagère aurait forcé la jeune femme à quitter les transports en commun, la sommant d'emporter son chien avec elle. Cette dernière a tenté de la ramener à la raison, en lui affirmant qu’il s’agissait d’un chien d’assistance en raison de son handicap. Son interlocutrice l’aurait traitée de menteuse. Car, selon elle, les chiens d’assistance sont des Labradors jaunes et celui-ci était noir.
« J’ai tenté de lui expliquer que les chiens-guides pouvaient être de n’importe quelle couleur et que ce n’était pas obligatoirement des Labradors. Elle m’a dit que j’avais tort. » Cette scène s’est déroulée le 7 janvier.
« Les chiens d’assistance peuvent nous accompagner dans les lieux publics »
Un nouvel épisode qui n’est malheureusement pas le premier pour la jeune femme. En raison de son apparence, a priori normale, elle ne bénéficie pas de l’indulgence d’autrui. « Même quand je montre ma carte médicale et mon chien d’assistance, on se moque de moi. […] On m’a aussi craché à la figure, écartée, accusée d’être une jeune ivre en raison de mes pertes de connaissance et mes troubles neurologiques. »
Megan tente, tant bien que mal, d’aller de l’avant. Elle est aidée dans sa tâche par Rowley, qui fait suite à Ruby, son ancien canidé. « Ils me permettent d’être indépendante et d’avoir confiance en moi. Ils me protègent, déclare-t-elle, avant d’ajouter : les gens devraient savoir que les chiens d’assistance sont de toutes les formes, de toutes les races et de toutes les tailles. Ils sont vitaux et peuvent légalement nous accompagner dans les lieux publics. » La conductrice de ce bus ne devrait pas tarder à l’apprendre…
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
8 commentaires
Invité a écrit : 16/01/19
c'est encore du grand n'importe quoi, cette question de couleur !!! j'espère que cette dame n'aura plus du tout aucun problème avec ses toutous
J'aime Répondre Signaler
nuvola a écrit : 16/01/19
La bêtise humaine devient ahurissante. Quand à la conductrice devrait être sanctionnée pour ne pas être intervenue.
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 06/02/19
je ne savais pas que les usagers avait un droit de descision dans le bus
deja je me serait adresser au chauffeur et n'aurait surement pas ecouter
cette personne qui est d'une betise sans nom
je ne prefere pas penser comment elle doit agir avec les personnes
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/01/19
La connerie humaine n.a vraiment aucune limite et personne n.a rien dit ! Ahurissant ... !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/01/19
encore une qui ne connait pas les labradors noirs ou chocolat n importe quoi de quoi se mèle telle
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/01/19
je suis conducteur de bus et je pense que j'aurais plus viré l'autre passagère, perso je préfère les chiens à certains humains et si j'avais pas mon règlement, les chiens seraient bienvenu dans mon bus
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/01/19
plus nous serons bienveillants envers les animaux, plus nous serons heureux nous les humains ! la bonté pour ceux qui n'ont pas de voix nous rendra libres !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/01/19
nous serons libres et heureux quand nous serons bienveillants pour les animaux, car la bonté libère !
J'aime Répondre Signaler