Un chasseur du Tarn accusé de maltraitance envers ses chiens : l’audience au tribunal reportée pour la 2e fois
Les conditions de vie indignes et insalubres des 8 canidés ont été signalées en 2020. Une association a porté plainte, néanmoins, les toutous sont toujours sous la responsabilité de leur propriétaire. L’audience au tribunal qui devait avoir lieu le 23 mai, puis le 12 septembre a une nouvelle fois été repoussée.
Des riverains de la commune d’Albine dans le Tarn avaient signalé l’enfer subi par les 8 chiens de chasse en décembre 2020. Date à laquelle une enquêtrice de l’association Stéphane Lamart s’était déplacée pour constater les faits.
« Le sol en terre était jonché d’excréments, en plein soleil. Il y avait seulement une mangeoire avec un fond d’eau verdâtre. Il n’y avait pas de nourriture et l’odeur était nauséabonde », avait-elle alors déclaré.
Malgré ça, le maître des canidés n’a pas changé ses habitudes.
Plus tard, en février 2021, un nouveau signalement a été recueilli par la gendarmerie de Labruguière. Une femme s’était aperçue qu’une dépouille animale se trouvait à l’intérieur de l’enclos et que le reste de la meute, affamée, commençait à la dévorer.
Les forces de l’ordre ont en effet fait la macabre découverte en se rendant sur les lieux quelques jours après.
Avez-vous un animal de compagnie ?
De même, elles ont constaté qu’une batterie destinée aux clôtures pour chevaux ou bovins était utilisée sur le grillage du chenil.
Dépôt de plainte
S’en était trop pour l’association Stéphane Lamart qui a porté plainte début mai 2021 pour privation de soins après avoir fait appel à un vétérinaire.
Ce dernier a effectivement constaté que les chiens souffraient de divers maux : conjonctivites purulentes, otites et infections cutanées.
Le procès du contrevenant devait se dérouler le 23 mai 2022, mais a finalement été renvoyé à ce 12 septembre.
À la grande âme des membres de l’organisation qui milite pour le bien-être animal, l’audience a de nouveau été reportée.
« Les bras m’en tombent », a déclaré Maître Patrice Grillon, l’avocat parisien du groupe qui s’est déplacé pour rien au tribunal de police de Castres.
En effet, la citation à comparaître ne prenait en compte qu’une petite période et ne faisait état que d’un seul canidé. Faits pour lesquels l’accusé avait déjà écopé d’une amende.
Le président a réclamé un complément d’enquête sur la situation des pauvres toutous toujours sous la garde de leur propriétaire.
L’association va demander leur saisie. « Parce que l’important c’est la protection de ces chiens », a rappelé Maître Patrice Grillon.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
4 commentaires
Invité a écrit : 20/09/22
A se demander si les tribunaux ne protègent pas eux aussi les chasseurs qui ne sont pas inquiètés lorsqu'ils maltraitent leurs chiens. Mépris Total pour les animaux maltraités et pour les associations qui font le maximum pour les sauver d'une vie de misère. La condition animale est une honte au pays des droits de l'homme. Merci à Woppets de nous tenir informés du dénouement de cette énième affaires de chiens de chasse.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/09/22
du même avis que ci-dessus !!!! j'espère du fond du coeur que ce chasseur (de m...) sera condamné et que tous ses chiens vont enfin lui être retirés et nous espérons tous que Woopets nous informera de "la sentence" !!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/09/22
Des chasseurs utilisent leurs chiens comme des objets.
Peine sévère pour cet individu cruel.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/09/22
une honte depuis 2020 , nous savons que Mr Macron Mr dupont moretti sont pour les chasseurs mais il y a des limites! IL FAUT QUE 30 MILLIONS D' AMIS soit mis au courant de cette affaire ! honteux pauvre France
J'aime Répondre Signaler