Un chat pris de convulsions dans la rue jeté dans un camion-poubelle à Montélimar

La Fondation 30 Millions d’Amis et le maire de Montélimar ont déposé plainte après qu’un agent de propreté a balancé un chat, pris de spasmes, à l’arrière d’un camion-poubelle.

Illustration : "Un chat pris de convulsions dans la rue jeté dans un camion-poubelle à Montélimar "

Les faits ont eu lieu le matin de mardi 5 mai 2020, entre 6h et 7h, dans l’une des rues de Montélimar, dans la Drôme. Ils ont été filmés par une jeune fille depuis son balcon. D’après elle, le chat victime de spasmes, « hurlait depuis au moins une demi-heure », rapporte le site de la Fondation 30 Millions d’Amis qui cite Virginie Baudon. Cette dernière est la présidente de l’association Instinct Félin.

La vidéo montre, en effet, l’animal étendu sur le flanc et convulser. Venait-il d’être « écrasé par un véhicule », comme avancé dans le communiqué de Véolia publié le lendemain de l’évènement ? Etait-il en pleine crise d’épilepsie, ou encore victime d’empoisonnement ? Nul ne le sait, le sort du félin restant inconnu à ce jour.

Toujours est-il que l’agent de propreté s’est servi de sa pelle pour ramasser le chat souffrant, mais bel et bien vivant, puis l’a jeté à l’arrière du camion-poubelle.

Véolia étant l’entreprise à laquelle est confié le ramassage des ordures et donc l’employeur de cette personne, elle a réagi via ledit communiqué sur Twitter en parlant « d’acte maladroit ». Elle a ajouté comprendre l’émoi provoqué par cette information et reconnaître que les services vétérinaires auraient dû être contactés.

La réponse de la Fondation 30 Millions d’Amis ne s’est pas fait attendre. Elle a souligné que, contrairement à ce qui est écrit dans le communiqué, l’agent n’avait pas « déposé » le chat, mais celui-ci avait été « jeté dans la benne au milieu des ordures ».

A lire aussi : La visite surprise d'une chienne à son maître hospitalisé et démoralisé lui redonne le sourire et accélère sa guérison (vidéo)

La Fondation, qui a déposé plainte pour acte de cruauté, exige de savoir ce qu’il en est advenu du chat depuis. Franck Reynier, maire de Montélimar, a annoncé lui aussi son intention de déposer plainte, tout en assurant que les enregistrements de vidéosurveillance du quartier seraient mis à disposition.

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 08/05/20

    J’ai vue cette vidéo qui fait froid dans le dos , c’est choquant.
    Je ne comprends pas pourquoi la personne qui a filmé n’est pas intervenu elle dit que cela faisait au moins 30 min que le chat était là à l’agonie puis après l’agent de propreté qui le balance dans la benne.
    Filmer pour dénoncer ces actes c’est bien agir c’est encore mieux, elle aurait pus crier à cette personne de ne pas faire ou autre peut importe perso ça me met hors de moi j’irais pas dire qu’elle est autant coupable mais presque.
    A la base les agents sont dans l’obligation de signaler les cadavres d’animaux ramasser sur la voix publique mais ils ne font que rarement, j’ai perdu un chat en 2012 on ne la jamais retrouvé si ça se trouve il a fini à la poubelle comme ce malheureux pfff ça me révolte

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 09/05/20

    Je ne cautionne absolument pas l'acte de cet agent. Qui je pense devra assumer les conséquences de son geste.
    Par contre je m'interroge sur un point. Tout le monde blame l'agent mais quand on lit votre article, il est mentionné qu'une jeune fille a filmé la scène et que d'après elle, le chat hurle depuis 30min.
    N'est ce pas là aussi un acte déplacé que de ne prévenir personne pour intervenir auprès de cet animal visiblement en détresse ?
    Au lieu de filmer, n'était il pas préférable d'appeler les services adéquat ou de prévenir ses parents ou des voisins si son jeune âge l'empêchait d'appeler elle même ?

      Répondre   Signaler


  • Image de profil