Un chauffeur croit apercevoir un gros chat, mais s'aperçoit qu'il s'agit d'un puma !
Au Royaume-Uni, les signalements faisant état de la présence de grands félins sauvages en milieu urbain se multiplient ces derniers mois, notamment dans le nord du pays de Galles et la région anglaise voisine. La plus récente de ces rencontres a été faite par un camionneur, qui croyait avoir affaire à un gros chat.
En avril dernier, un chauffeur routier prénommé Dom circulait près du port d’Ellesmere dans le comté du Cheshire (Nord-ouest de l’Angleterre), quand il a aperçu ce qu’il croyait être un chat de grande taille. Il s’agissait, en fait, d’un puma, comme le rapporte The Standard.
L’évènement n’a rien d’anodin, sachant que le Royaume-Uni ne compte qu’une seule espèce de chat sauvage indigène, le chat sauvage d’Ecosse (ou des Highlands) en l’occurrence. Une espèce qui est d’ailleurs menacée d’extinction. La rencontre de Dom est d’autant plus notable qu’elle est la dernière en date d’une série de signalements de ce type enregistrés ces derniers mois dans le pays.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Chat sauvage d’Ecosse (Illustration)
Vers 2 heures de matin, le camionneur s’apprêtait à s’engager sur l’autoroute M56 quand il a vu le puma traverser la bretelle d’accès, derrière le magasin Costco. « Le chat avait l'air jeune, il était de couleur marron moucheté, à peu près de la taille d'un renard, mince mais avec de très grandes pattes et une longue queue touffue », a-t-il déclaré.
Des pumas probablement abandonnés ou s’étant échappés après avoir été élevés illégalement
Une description qu’il a fournie à Puma Watch North Wales, une organisation recensant les félins sauvages signalés dans la région et les reportant sur une carte interactive.
Puma (Illustration)
Auparavant, des témoins avaient déclaré en avoir repéré à Chester ou encore du parc Whitby, près du port d’Ellesmere justement. En décembre 2020, un livreur Uber Eats à vélo avait reporté la présence d’un « gros chat ressemblant à un puma » dans les prairies de Chester. Il évoquait alors un animal « absolument énorme, comme [il n’en avait] jamais vu ».
Du côté de Puma Watch North Wales, on pense que ces pumas pourraient s’être échappés ou avoir été abandonnés après avoir été détenus illégalement par des particuliers.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire