Un chauffeur de taxi en commission de discipline pour avoir refusé de prendre une personne malvoyante et son chien guide

En mai dernier, un chauffeur de taxi de Pau a refusé de prendre une personne malvoyante sous prétexte qu’il ne voulait pas d’un chien à l’intérieur de son taxi. Finalement, après un échange houleux et des insultes, il a consenti à le déposer à la gare. Mais la victime a porté plainte et une commission de discipline statuera sur le cas du chauffeur, mardi 16 octobre.

Illustration : "Un chauffeur de taxi en commission de discipline pour avoir refusé de prendre une personne malvoyante et son chien guide"

On ne démontre plus l’utilité d’un chien guide pour une personne handicapée, pour un malvoyant. Malgré tout, certains individus agissent de façon honteuse. A Toulouse, en août, puis à Marseille en septembre, des gérants respectifs de Carrefour Express et de Monoprix ont refusé des chiens guides. Cette fois, la République des Pyrénées remonte au mois de mai 2018…

Cela ne concerne pas une enseigne, mais un chauffeur de taxi. Le 16 mai dernier, un chauffeur de Pau refusait de prendre un malvoyant, boulevard Alsace-Lorraine, car il est accompagné de son chien. Il acceptera finalement de le déposer à la gare, non sans que le ton ne soit monté entre les 2 hommes. « Cet énergumène m’a lancé : “je n’ai pas une voiture à 80 000 € pour mettre des p… de clébards dedans” », se souvient la victime, âgée de 67 ans.

Il risque une suspension définitive de sa carte

Avec l’aide précieuse de l’Union des aveugles et déficients visuels (Unadev), la victime signale ce comportement peu commun (heureusement) dès le lendemain. Claire Laurentie, animatrice socioculturelle du centre Unadev, revient sur cet événement : « Notre bénéficiaire venait de terminer ses activités avec nous quand nous avons attendu le taxi ensemble. Dès que le chauffeur de la société des taxis palois a aperçu le chien-guide, l’homme s’est mis à hurler comme un fou alors que j’avais prévenu la compagnie en amont de la présence d’un chien. »

A lire aussi : En suivant un joggeur, ce chiot abandonné dans la nature obtient la seconde chance dont il a toujours rêvé (vidéo)

Le chauffeur de taxi passera mardi 16 octobre devant une commission de discipline. La préfecture indique que le fautif « peut écoper d’une suspension temporaire ou définitive de sa carte professionnelle ou d’un simple avertissement ».

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil