Un chien abandonné avec des attaches autobloquantes autour du cou et du museau se remet à espérer grâce à des randonneurs

Même s’il n’est pas encore tout à fait sorti d’affaire, Argon peut renouer avec l’espoir alors qu’il en était totalement privé par la personne qui avait abandonné ce chien. Repéré par des randonneurs, il a été pris en charge pendant que les autorités recherchent son tortionnaire.

Illustration : "Un chien abandonné avec des attaches autobloquantes autour du cou et du museau se remet à espérer grâce à des randonneurs"

Le mercredi 3 juillet 2024, un groupe de randonneurs a découvert un chien abandonné sur les hauteurs de North Malibu Canyon, en Californie. Le Berger Allemand avait le museau fermé par une attache autobloquante, tandis qu’une autre lui enserrait le cou. Ses sauveurs se sont empressés de les découper pour le soulager, puis ont appelé les forces de l’ordre et le service de contrôle des animaux du comté de Los Angeles, d’après le Mirror.

Illustration de l'article : Un chien abandonné avec des attaches autobloquantes autour du cou et du museau se remet à espérer grâce à des randonneurs
Agoura Animal Care Center / Instagram

Appelé Argon et âgé de 7 ans, le chien a été vu par un vétérinaire qui a relevé des inflammations et des plaques sur sa peau. Des lésions probablement causées par l’entrée en contact avec le sumac grimpant, une plante dont la sève provoque des réactions allergiques. Le praticien pense aussi qu’il souffre d’un lymphome (tumeur maligne du système lymphatique) et attend les résultats d’examens complémentaires pour savoir s’il est possible de le traiter.

En attendant, Argon continue de recevoir des soins. Les autorités et plusieurs associations locales ont lancé un appel à témoin pour tenter de retrouver son propriétaire, afin qu’il en réponde devant la justice.

Illustration de l'article : Un chien abandonné avec des attaches autobloquantes autour du cou et du museau se remet à espérer grâce à des randonneurs
Agoura Animal Care Center / Instagram

« Déterminés à retrouver l’auteur de ces horribles abus et à la tenir pour responsable »

L’une de ces organisations est In Defense of Animals, qui promet une récompense de 2500 dollars pour toute information pouvant aider à l’identifier. « Ce chien a été abandonné pour souffrir et mourir dans un endroit éloigné, insiste sa directrice des communications Fleur Dawes. Nous exhortons toute personne ayant des informations sur cet acte cruel à se manifester. Nous sommes déterminés à retrouver l’auteur de ces horribles abus et à la tenir pour responsable car il représente un danger pour autrui. »

Même indignation du côté de l’association Peace 4 Animals, dont la fondatrice estime que « cet acte cruel et sans cœur consistant à abandonner un Berger Allemand innocent sous des températures élevées, la bouche attachée, pendant le week-end du 4 juillet est répréhensible. La personne responsable doit être traduite en justice rapidement ».

A lire aussi : Ce Border Collie est un assistant jardinier parfait pour sa maîtresse (vidéo)

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil