Un chien abandonné dans un état déplorable sur un pont se bat pour retrouver la santé
Le bon samaritain qui l’a retrouvé a mis du temps à comprendre qu’il s’agissait d’un chien. Le pauvre petit avait la fourrure pleine de nœuds et de graves problèmes de santé. L’association qui l’a pris en charge est émue par sa résilience et sa gratitude envers les soigneurs.
Un chauffeur de bus qui rentrait au dépôt vers 20h le 7 mai dernier a découvert sur le pont de Guisborough, dans le North Yorkshire en Angleterre, un animal perdu au milieu de la circulation. Si toutes les voitures passaient à ses côtés sans lui adresser un regard, le bon samaritain, lui, a fait le nécessaire.
Il a garé son véhicule sur la chaussée, a récupéré la pauvre bête au pelage encrassé et l’a conduite à la RSPCA Great Ayton Animal Center, un centre hospitalier pour animaux de la ville.
Les vétérinaires ont pris en charge le canidé sans attendre. Il s’est avéré qu’il s’agissait d’un Bedlington Terrier d’environ 6 ans et qu’il souffrait non seulement de négligence, mais également de graves infections aux 2 oreilles.
Le malheureux, nommé Malcolm par l’équipe, avait les poils extrêmement emmêlés et envahis de mauvaises herbes. Lesquelles, de type épillets, auraient pu engendrer des blessures sérieuses. « Malcolm était dans un état épouvantable lorsqu'il a été retrouvé et il a probablement été négligé pendant des années », a expliqué Krissy Raine, l’inspectrice de la RSPCA, au Mirror.
Des soins vétérinaires pour lui sauver la vie
Malcolm, qui subissait énormément de douleur, a été placé sous sédation. Il a ainsi pu se détendre et recevoir les soins sans stress supplémentaire. Les docteurs animaliers ont tondu sa fourrure dévastée, nettoyé ses oreilles infectées et administré des antibiotiques au pauvre toutou.
L’équipe a déclaré que l’infection dont il était atteint était la pire qu’ils n’aient jamais vue. Du pus s’échappait en effet des orifices et le conduit auditif s’était calcifié. « Il souffrait sans doute depuis très longtemps », a précisé un membre du Great Ayton Animal Center.
Malgré tout ce qu’il a traversé, Malcolm est étonnement affectueux. Il est choyé au refuge et se remet doucement. Il sera proposé à l’adoption dès que son état sera stabilisé. « Cette boule d’amour mérite de profiter d’un foyer chaleureux et attentionné », a annoncé Krissy.
En parallèle, une enquête est en cours pour déterminer qui est à l’origine de cette négligence. Les indices ne permettent pas de déceler s’il a véritablement été abandonné ou s’il s’est échappé seul de son calvaire.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
1 commentaire
Invité a écrit : 20/06/22
mille mercis au chauffeur de bus et aux équipes vétérinaires d'avoir sauvé MALCOM et je lui souhaite de trouver très vite une gentille famille pour le restant de sa vie
J'aime Répondre Signaler