Un chien abandonné et jeté par-dessus la clôture d'un refuge en pleine nuit passe de l'affolement à l'espoir
C’est un chien complètement perdu et terrifié que le concierge d’un refuge dijonnais a découvert en pleine nuit dans l’enceinte de ce dernier. Quelqu’un venait de le jeter par-dessus la clôture. L’animal aura probablement besoin de temps pour se remettre de cette épreuve, mais il est entre de bonnes mains et pourrait même bientôt prendre un nouveau départ dans la vie.
Un chien abandonné et jeté par-dessus le portail d’un refuge a été pris en charge et devrait être adopté dans peu de temps, rapporte Le Bien Public.
Les faits ont eu lieu dans la nuit du 6 au 7 décembre 2024 au refuge SPA des Cailloux, rue Django-Reinhardt dans le sud-est de Dijon (21). Vers 23 heures, le concierge de la structure d’accueil a fait une surprenante découverte dans l’enceinte de l’établissement. Un chien de type Epagneul, qui ne faisait pas partie des pensionnaires de la SPA, courait dans tous les sens, l’air perdu et affolé.
Avez-vous un animal de compagnie ?
SPA des Cailloux Dijon / Facebook
On venait vraisemblablement de le jeter par-dessus la clôture ou le portail. Le quadrupède avait trop peur pour se laisser approcher. Ce qui a amené le concierge à contacter le directeur du refuge, qui a appelé, à son tour, 2 bénévoles pour leur demander de porter secours au canidé.
A leur arrivée sur place, les 2 intervenantes ont eu fort à faire. Le chien extrêmement méfiant leur a donné du fil à retordre. Après avoir étudié différentes possibilités, elles ont décidé de se servir d’une laisse lasso pour tenter de le capturer. Au bout d’une heure de travail acharné, elles ont fini par immobiliser l’invité surprise.
Une nouvelle maison pour Doudou ?
Le chien, qu’elles ont décidé d’appeler Doudou, pouvait enfin se reposer dans l’un des boxes du refuge de la SPA des Cailloux. Il était désormais à l’abri des éléments, disposant de nourriture et d’eau.
Il a évidemment été examiné par un vétérinaire, qui a constaté qu’il ne portait pas de puce d’identification. Il n’avait pas de collier non plus et serait âgé approximativement de 5 ans.
Toujours d’après Le Bien Public, Doudou pourrait bientôt quitter le refuge dijonnais, une famille ayant fait part de son intention de l’adopter.
Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
1 commentaire
Invité a écrit : 24/12/24
J'habite la région de Bourgogne Franche-Comté dont fait partie Dijon. C'est bête mais c'est toujours plus choquant quand ce genre de choses arrivent "chez nous", choquant et humiliant.
Bravo aux futurs adoptants.
J'aime Répondre Signaler