Un chien abandonné reste fidèle à son coin de rue malgré la peur et les feux d'artifice

Un petit chien errant refusait obstinément de quitter le coin de rue où il avait choisi de s’établir, probablement après avoir été abandonné. Personne ne parvenait à l’approcher pour lui venir en aide, jusqu’à l’intervention d’une association de protection animale.

Illustration : "Un chien abandonné reste fidèle à son coin de rue malgré la peur et les feux d'artifice"

Personne ne connaissait Nugget dans ce quartier du sud de la Californie (Etats-Unis). Ce chien de petite taille, croisé Chihuahua selon toute vraisemblance, passait le plus clair de son temps dans le même coin de rue.

« Il avait dû être abandonné à cet endroit, car il y attendait le retour de sa famille », dit Suzette Hall, fondatrice de l’association Logan’s Legacy, à The Dodo. « Il avait tant d’espoir, mais ils ne sont jamais revenus », poursuit la bénévole.

Illustration de l'article : Un chien abandonné reste fidèle à son coin de rue malgré la peur et les feux d'artifice
Suzette Hall

Plus d’un habitant avait essayé de le secourir, mais le quadrupède prenait la fuite à chaque tentative d’approche. Il partait, se terrait quelque part, puis regagnait son « fief » la nuit tombée.

Le 4 juillet, fête de l’Indépendance aux Etats-Unis, des feux d’artifice ont été tirés. Ils ont effrayé Nugget comme bon nombre d’autres chiens. Le toutou « s’est enfui à nouveau », puis a fini par réapparaître. « Il était si intelligent », d’après Suzette Hall.

Une de ses amies, qui habite le quartier, fait partie des gens qui essayaient de gagner la confiance du canidé pour le sauvé. Un jour, ce dernier « s’est présenté à sa porte. C’était comme s’il savait qu’il pouvait recevoir de l’aide et de la nourriture dans cet appartement ».

Illustration de l'article : Un chien abandonné reste fidèle à son coin de rue malgré la peur et les feux d'artifice
Suzette Hall

A chacune de ses visites, sa bienfaitrice tentait de se rapprocher un petit peu de plus de lui. Puis elle a appelé Suzette Hall à la rescousse. L’équipe de Logan’s Legacy a finalement réussi à capturer Nugget à l’aide d’une cage piège.

« Il mérite d’avoir une famille incroyable »

Le chien a été examiné par un vétérinaire ; il était en bonne santé. Il s’est fait bien des amis lors de son passage à la clinique. « Tout le monde est tombé amoureux de lui chez le vétérinaire, dit Suzette Hall. L’une des auxiliaires vétérinaires lui a appris à s’asseoir. Ils lui donnaient des bains tous les 2 jours parce qu’il adorait ça ».

A lire aussi : Un Carlin nerveux en voiture trouve du réconfort en tenant la patte de sa maîtresse (vidéo)

Illustration de l'article : Un chien abandonné reste fidèle à son coin de rue malgré la peur et les feux d'artifice
Suzette Hall

A présent, Nugget est prêt à rejoindre sa famille pour toujours. L’association lui cherche un foyer aimant.

Pour Suzette Hall, « il est la perfection incarnée. Il mérite d’avoir une famille incroyable. »

3 commentaires