Un chien aperçu en grande difficulté dans un fleuve en crue, des témoins appellent les secours

Pris au piège par l’importante montée des eaux de la Sèvre Niortaise, un chien attendait désespérément qu’on lui vienne en aide. Prévenus, les pompiers deux-sévriens sont rapidement passés à l’action.

Illustration : "Un chien aperçu en grande difficulté dans un fleuve en crue, des témoins appellent les secours"

Les fortes pluies s’étant abattues dans la région ces derniers jours ont provoqué la crue de la Sèvre Niortaise. Le niveau du fleuve est, en effet, considérablement monté et les courants ont forci, piégeant le chien d’une famille habitant les Deux-Sèvres le dimanche 15 janvier.

Ce matin-là, le SDIS 79 (Service départemental d’incendie et de secours des Deux-Sèvres) a effectivement été alerté au sujet d’un canidé qui risquait de se noyer dans le cours d’eau après s’être retrouvé cerné de toutes parts par les flots tumultueux.

Le quadrupède, un Labrador Retriever à la robe sable, avait manifestement échappé à la vigilance de ses maîtres avant de se mettre en mauvaise posture en s’approchant dangereusement du fleuve. Fort heureusement, les secours en ont été informés à temps, rapportait Ouest France le lundi 16 janvier.

Ce sont donc les sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres qui sont intervenus dans la commune de Saint-Maixent-l’École, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Niort, pour secourir le chien.

Sauvetage en hydrospeed

Une équipe de sauvetage aquatique était sur les lieux. L’un de ses membres s’est servi d’un hydrospeed, un flotteur spécialement conçu pour évoluer en eau vive, pour atteindre l’emplacement du toutou et le faire monter à bord en toute sécurité, pour ensuite le ramener sur la berge.

« Le chien est sain et sauf, apprend-on sur la page Facebook des sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres. Et les propriétaires retrouvés ».

Une publication accompagnée des photos de ce sauvetage réalisé de main de maître par les soldats du feu poitevins.

A lire aussi : Nash, le chiot noir et blanc, réunifié avec ses frères Noah et Novo grâce à une femme au grand cœur

Illustration de l'article : Un chien aperçu en grande difficulté dans un fleuve en crue, des témoins appellent les secours
Sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres / Facebook

Plus de peur que de mal, donc, pour le Labrador qui a pu retrouver sa famille et se remettre de sa mésaventure.

1 commentaire