Un chien attaché à un arbre et sans eau retrouvé et sauvé par les gendarmes

Dans le Gard, les gendarmes ont annoncé sur Facebook avoir découvert un chien lâchement abandonné par ses propriétaires. Le canidé se trouvait attaché à un arbre, sans eau. Il a heureusement pu être sauvé à temps.

Illustration : "Un chien attaché à un arbre et sans eau retrouvé et sauvé par les gendarmes"

Les vacances estivales ne sont pas les plus attendues par les chiens de compagnie. De nombreux vivent un abandon prématuré lors de cette période où les propriétaires oublient, souvent, l’engagement pris lors de l’adoption.

Pourtant, on ne le sait que trop bien. Posséder un chien, c’est connaître quelques contrariétés, des contraintes, à l’heure de partir au soleil ou dans des lieux qui n’acceptent pas les canidés. On les adopte en toute connaissance de cause. Enfin, apparemment pas tout le monde.

Dans le Gard, les gendarmes ont publié, ce mercredi 11 juillet, un post cinglant à l’encontre des propriétaires d’un chien de race Beauceron, retrouvé attaché à un arbre, sans eau, en bordure de chemin sur la commune de Jonquières-St-Vincent. Le titre donne le ton : « Un lâche abandon ! »

« Un acte ignoble ! »

La suite : « Les gémissements d'un chien et ses aboiements toute la nuit auront fini par alerter le voisinage le plus proche. Arrivés sur les lieux ce dimanche matin (8 juillet), les gendarmes de la communauté de brigades de Bouillargues/Bellegarde, pourtant rompus aux pires scenarii, découvrent une vision particulièrement sordide et insupportable : un chien de race Beauceron, mal en point, est attaché à un arbre sans eau depuis vraisemblablement 24h en bordure de chemin sur la commune de Jonquières-St-Vincent. Pris en charge par les urgences vétérinaires des pompiers, celui-ci échappera de justesse au triste sort que ses propriétaires ont voulu lui réserver au moment de partir en vacances... Un acte ignoble malheureusement récurrent chaque été. Une enquête est ouverte pour rechercher activement son propriétaire. »

A lire aussi : Ils parcourent 700 kilomètres pour changer le destin d’une chienne née sans pattes avant et en quête d’amour (vidéo)

Les forces de l’ordre rappellent qu’« abandonner son animal est un acte de cruauté puni par la loi de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende ».

10 commentaires