Un chien atteint de surdité apprend la langue des signes aux côtés de sa maîtresse (vidéo)
Rafa ne réagissait pas aux sons lorsqu’il était tout petit, et c’est de cette manière-là que ses proches ont compris qu’il était sourd. Ils ont alors décidé de lui apprendre la langue des signes, et aujourd’hui, ils sont épatés par son progrès exemplaire.
L’histoire de Rafa et de sa maîtresse, Jo Le Page, se déroule sur l’île de Guernesey, en plein cœur de la Manche. C’est sur ce petit bout de terre que le Chien d’eau espagnol a fait parler de lui ces derniers jours, comme le rapporte le New York Post.
Rafa est sourd, mais ses maîtres ne le savaient pas lorsqu’ils l’ont adopté. « Il ne réagissait pas aux bruits » se remémore Jo. Le canidé faisait essentiellement confiance à ses facultés visuelles, et se contentait de suivre les autres chiens.
« Lorsque nous avons découvert la langue des signes pour chiens, un nouveau monde s’ouvrait à nous »
Désireux de lui offrir une vie meilleure, les proches de Rafa se sont donc mis à lui apprendre la langue des signes pour chiens. Jo explique que « tout se fait avec la main », que « les pouces sont utilisés pour récompenser l’animal », et « que les mains ne doivent jamais être utilisées de manière négative ».
À cause de cette dernière règle, il n’est pas toujours simple pour Rafa de comprendre qu’il fait mal certaines choses. Mais cela importe peu en réalité, puisqu’en 8 semaines, le chiot avait déjà réalisé des progrès fulgurants.
Désormais, « assis », « couché », « donne la patte », ou encore « viens » font partie des 9 ordres qu’il maîtrise. Rafa apprend vite, et il épate ses propriétaires. « Au début, nous pensions que ce serait difficile, voire impossible, mais son évolution nous a prouvé que nous avions tort » s’est exprimée Jo.
Le travail continue. « Nous n’en sommes qu’au début de cette aventure, et nous prenons les choses au jour le jour. » Rafa peut compter sur un soutien de taille, et nous sommes sûrs que son intelligence l’emmènera très loin.
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Grande amie des animaux depuis son plus jeune âge, Maria leur accorde un véritable dévouement et les suit partout sur les réseaux sociaux. Issue d'un cursus linguistique, et donc très à cheval sur l'écriture, elle prend désormais plaisir à côtoyer le monde animalier accompagnée de son plus fidèle compagnon à quatre pattes, Monkey.
1 commentaire
Invité a écrit : 19/12/22
trop bien d'apprendre le langage des signes pour se faire comprendre de son chien
J'aime Répondre Signaler