Un chien attrape la leptospirose en se promenant près des étangs de Breteuil
Mignon, un croisé Yorskhire, est tombé malade après s'être baladé près des étangs de Breteuil. Atteint de leptospirose, il aurait pu y passer. 2 autres chiens auraient été infectés eux aussi sur ce site et l'un d'eux est décédé. La mairie a indiqué avoir fait le nécessaire.
Fin juin, quelques jours après une promenade autour des étangs de Breteuil dans l'Oise, le chien des Boniface présentait des symptômes alarmants, notamment une grande léthargie et une perte quasi totale d'appétit, comme le rapporte Courrier Picard. Mignon, le croisé Yorkshire Terrier de 2 ans, a été emmené par ses propriétaires chez le vétérinaire, qui a découvert qu'il souffrait de la leptospirose, une maladie infectieuse provoquée par une bactérie spirochète, Leptospira interrogans. Cette dernière est transmise par le biais des urines de rats et de chiens infectés. Le quadrupède est resté sous surveillance vétérinaire pendant 3 jours avant de pouvoir rentrer chez sa famille, qui l'a ensuite nourri à la petite cuillère.
A priori, le plus dur est passé pour Mignon, qui sera vacciné contre cette maladie quand il sera totalement rétabli. Néanmoins, l'un des 2 autres chiens ayant contracté cette infection au même endroit n'a pas eu cette chance, puisqu'il en est décédé.
Les Boniface en ont eu pour 280 euros de frais chez le vétérinaire, qui leur a fait un prix, d'après le maître. Mais ce qui compte surtout pour eux, c'est que leur chien soit sauvé et que d'autres propriétaires canins n'aient pas à vivre la même situation.
Pour sa part, le maire de Breteuil, Jean Cauwel, a indiqué au site Courrier Picard que la commune avait mené une campagne de dératisation dans le secteur. La mairie pointe du doigt les élevages non autorisés de volailles qui attirent les rongeurs.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 30/07/18
le maire aurait pu payer la note de véto aux propriétaires du York.... J'espère qu'il a vraiment tout fait pour qu'il n'y ait plus de problèmes au niveau de cet étang.
J'aime Répondre Signaler