Un chien aveugle et énergique effrayait ses congénères, mais va trouver un ami pour la vie
Sarah Bowley a adopté un chien. Après quelques jours, son comportement étrange l’a interpellée, si bien qu’elle s’est rendue chez le vétérinaire et s’est rendu compte qu’il était aveugle. N’arrivant pas à se faire d’amis, la décision du couple Bowley va changer sa vie.
Linguini est un lévrier heureux et ravi de rencontrer du monde. Il adore surtout faire la connaissance d’autres canidés, mais malheureusement, cela n’est pas réciproque. Peu de chiens lui portent de l’attention.
Le caractère confiant de Linguini a même réussi à tromper ses maîtres après son adoption. En effet, le couple n’avait même pas remarqué qu’il était aveugle ! Ils le pensaient tout simplement maladroit. C’est une simple visite chez le vétérinaire qui a levé le voile sur le handicap du chien.
Isolé parce qu’il est aveugle
Ce problème de vue le rend hystérique lorsqu’il rencontre d’autres congénères et ces derniers effrayés, préfèrent s’en écarter. Linguini est donc très souvent seul et n’arrive pas à se faire d’amis chiens.
« Il ne peut pas les voir et quand il réalise enfin qu’ils sont là, il est hors d’excitation. Je pense que ça les surprend… Quand il réalise soudain qu’il y a un ami autour de moi, il commence à sauter dessus en essayant de jouer. Parce qu'il est aveugle, mais aussi super énergique, il a tendance à sauter avec les pattes tendues et je pense que c'est un peu violent comme première rencontre pour les autres chiens. » a expliqué Sarah à The Dodo.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Ses maîtres vont lui donner un coup de pouce
Quelque temps après avoir adopté Linguini, Sarah et sa famille ont pris la décision d’adopter un autre chien. Ils voulaient vraiment que leur petit protégé arrive à être heureux avec un ami poilu.
Il leur fallait tomber sur un chien spécial et clairement patient avec leur lévrier aveugle. En cherchant bien, ils ont réussi à trouver la perle rare… Future était un Border Collie des plus adorables. Le couple savait qu’entre Linguini et lui, l’amitié serait fusionnelle.
Et en ramenant Future à la maison, la magie a opéré ! Les Bowley ont bien choisi : Future et Linguini se sont immédiatement entendus et Future s’est montré très compréhensif avec son nouveau frère. L’intelligence du Border Collie lui a permis de comprendre ce que sa famille attendait de lui. Future a immédiatement saisi que Linguini avait besoin d’un ami pour jouer. Et c’est justement ce qu’ils ont fait du matin au soir.
« C’était comme si Linguini n'avait jamais vraiment joué comme ça avec d'autres chiens, car ils semblaient toujours un peu mal à l'aise près de lui, car il était trop énergique pour eux. Future cependant, correspondait parfaitement à l'énergie de Linguini et c'était comme si les deux se connaissaient depuis toujours. »
L’amitié fusionnelle
Future avait senti que son frère était aveugle, mais ne le traitait pas différemment pour autant. Cela étant, il était toujours là pour l’aider et le guider si le Lévrier se montrait perdu ou confus.
Dans son comportement, Sarah comprenait bien que Linguini ne voulait pas être traité différemment des autres chiens. Il voulait tout faire de la même façon. Et Future l’y aidait du mieux qu’il le pouvait.
« En les observant, l’on voit très bien que Future est conscient que Linguini est aveugle, mais il s’en moque - il aime juste Linguini pour ce qu’il est. »
Grâce à Future, Linguini a pu être lui-même sans être traité comme un chien handicapé. Ils sont inséparables, se comprennent comme personne et leur amour, l’un envers l’autre, semble inconditionnel.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 06/08/18
Si les humains pouvaient être ainsi envers les personnes extraordinaires (je toujours appris à mes enfants de dire comme cela pour les personnes handicapées ) belle leçon de vie. Soyez heureux les deux loulous. Amitié de mon chien créole Gusto
J'aime Répondre Signaler