Un chien aveugle et sourd n’arrive pas à être adopté
Stevie a tout d’un chien idéal. Il est doux, calme, joueur. Malheureusement, il est aveugle et sourd. De quoi le rendre parfois anxieux. Recueilli par une association basée à Toronto, au Canada, le chien se trouve pour l’heure en famille d’accueil. Depuis des mois, les potentiels adoptants se font rares…
Le pauvre Stevie n’a pas eu un début de vie idéal. Aveugle, ce chien a été retrouvé dans les rues du sud du Texas, livré à lui-même. Ceux qui l’ont recueilli l’ont malheureusement placé dans un refuge bondé, sans se soucier un seul instant de sa condition particulière. En plus de sa cessité, Stevie est sourd.
Le chien, atteint de microphtalmie, une maladie génétique, ne pouvait se défendre face à ses congénères. Résultat : on l’a retrouvé à l’intérieur du chenil avec une patte cassée. Fort heureusement, une opération de sauvetage afin de transporter Stevie à Toronto, au Canada, l’a sorti de l’enfer. Il faut dire que Nicole Simone, fondatrice de Redemption Paws, n’a pas longtemps été insensible au sort réservé à ce chien.
« Il est très gentil, ne mord pas et ne craint personne. Il fait entièrement confiance aux humains malgré tout ce qu'il a traversé », confie la femme à The Dodo. Malgré tout, sa santé ne s’améliore pas. Une infection oculaire engendre une intervention.
On lui retire ses 2 yeux. Cela ne l’affecte pas psychologiquement. « Stevie s’est rapidement adapté à sa situation. Il aime être entouré d’autres personnes et d’autres chiens. Nous communiquons par le toucher. Il est d’ailleurs formidable en laisse », constate Nicole.
Amusant, idiot, doux et un peu effronté
Placé en famille d’accueil depuis le mois de mai 2018, Stevie a toutes les peines du monde à retrouver une famille définitive. Les potentiels adoptants ont trop peur de la condition précaire du chien. « Dans le passé, certaines personnes ont eu un bon feeling, mais ne l’ont même pas gardé pendant 24 heures parce qu’il aboie quand il est anxieux… »
Le canidé est pourtant un vrai bonheur pour son entourage actuel : « Stevie est amusant, idiot, doux et un peu effronté. Il aime jouer et se montre maladroit... Son truc préféré est de se blottir dans un lit ou un canapé moelleux et d’être câliné par ses parents d'accueil. »
Et de poursuivre : « Les adoptants apprécient son histoire, mais je pense que la réalité d'avoir un chien sourd et aveugle avec beaucoup d'énergie et d'anxiété n'est pas prise au sérieux, peu importe la difficulté avec laquelle nous préparons les gens. Nous ne voulons pas que Stevie passe sa vie enfermée dans une caisse ignorée. » Espérons, pour lui, que cela change rapidement.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 10/10/18
Un chien aveugle et sourd à droit à un foyer et au bonheur comme un autre chien...il à autant si pas plus d'amour à vous donner!J'ai un jack russel de 15ans...maintenant,à l'âge de 6 ans il a fallu lui ôter un globe oculaire (un problème héréditaire)ensuite il a eut un traitement à vie 2 sortes de goutes à lui mettre dans son oeil restant...et ce 4x/jour!pour lui préservé son oeil restant le plus longtemps possible...Par la suite il a perdu la vue,et ensuite avec l'âge il a perdu l'ouïe aussi...N'empêche il vit bien il est heureux et malgré ses handicaps et son âge...il à de l'amour à revendre!!!Un chien avec handicap à le droit au bonheur et il vous comblera croyer moi.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 04/12/19
Merci pour ce commentaire. J ai rencontré un chien sourd et aveugle à la spa. J hesite a l adopter.
J'aime Répondre Signaler