Un chien aveugle et un autre malade forment un duo hors du commun !
Chez nos amis les chiens, la solidarité n’est pas un vain mot. L’histoire de Hoshi et Zen, tous 2 souffrants et ayant choisi d’affronter les difficultés de la vie côte à côte, est des plus émouvantes.
Lorsque Hoshi, un Spitz Allemand, avait 11 ans, on a dû lui retirer ses yeux à cause d’un glaucome. Devenus complètement aveugle, Hoshi, et sa famille éprouvaient toutes les difficultés au monde à surmonter cet épisode. L’arrivée de Zen a tout changé.
Zen n’avait pas plus de chance dans sa vie. Ce Spitz Nain errait sur les routes enneigées de Spokane, dans l’Etat de Washington (nord-ouest des Etats-Unis) et avait été emmené dans un refuge. Il souffrait d’une cardiomégalie (augmentation anormale de la taille du cœur), d’un œdème pulmonaire, d’un rétrécissement de la trachée et de problèmes dentaires.
Quand Pauline Perez, la propriétaire de Hoshi, et son compagnon ont vu Zen au refuge, ils sont tout de suite tombés sous le charme de ce chien. Ils ont ainsi décidé de l’adopter et de le présenter à Hoshi, non sans une légère inquiétude : « J’étais un peu préoccupée vis-à-vis de la réaction qu’aurait Hoshi à l’arrivée de Zen à la maison. Mais à ma grande surprise, il n’a pas du tout aboyé. Il n’a pas arrêté de le sentir et s’est tout de suite tenu à ses côtés. Maintenant, ils sont inséparables », a-t-elle confié à The Dodo.
Depuis, Zen se tient toujours près de Hoshi, comme pour le guider. Durant les promenades et les randonnées, tous 2 sont attachés à une même laisse et Zen fait le guide pour son ami aveugle.
Le Spitz Nain bénéficie, lui aussi, de cette magnifique amitié. Comme l’explique Pauline Perez, il était très nerveux et réservé à son arrivée à la maison, mais sa personnalité a énormément évolué en côtoyant Hoshi, devenant plus calme et amical.
Ensemble, ils forment un duo solide, prêt à surmonter tous les obstacles…
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire