Un chien aveugle tombé dans un trou de près de 5 mètres de profondeur sur un chantier de construction sauvé par les pompiers (vidéo)

Les chiens aveugles ont la capacité de s’adapter à leur cécité. Néanmoins, un obstacle inhabituel peut engendrer un accident. C’est ce qui est arrivé à César, un toutou de 13 ans qui a heureusement pu retrouver sa propriétaire grâce au dévouement des pompiers.

Illustration : "Un chien aveugle tombé dans un trou de près de 5 mètres de profondeur sur un chantier de construction sauvé par les pompiers (vidéo)"

Mary vit à Pasadena, dans l’État de Californie aux États-Unis, avec ses 2 fidèles chiens. L’un d’eux, César, est aveugle. Néanmoins, le canidé âgé de 13 ans n’en fait pas cas et part de temps à autre en vadrouille dans son quartier.

Mardi 20 septembre, Mary a été interpellée par le comportement peu habituel du congénère de César. En effet, il s’est mis à aboyer frénétiquement. Une attitude qu’il ne réserve qu’aux urgences.

La jeune femme est alors partie à la recherche de son fidèle compagnon dans la zone en construction qui jouxte son habitation.

Elle y a découvert César en bien mauvaise posture. Le malheureux avait chuté dans une cavité étroite et profonde d’environ 5 mètres.

Dans l’incapacité de le secourir elle-même, la maîtresse a fait appel à la brigade des pompiers de la ville.

Un sauvetage rondement mené

Après leur arrivée, les secoureurs n’ont mis que 13 minutes à sortir le toutou de son enfer.

« Les sauvetages en espace confiné sont peu fréquents et à haut risque. Nous devons prendre de nombreuses mesures pour rendre l’affaire aussi sûre que possible. Non seulement pour le chien, mais également pour nos sauveteurs », a déclaré le chef des opérations à People.

L’un d’eux s’est donc muni d’un baudrier puis a été descendu en toute délicatesse dans le trou large de 90 centimètres grâce à une poulie et une corde.

L’individu a atteint César en quelques secondes puis l’a attaché avec un harnais. Le duo a ensuite été remonté sur la terre ferme sans encombre.

Par bonheur, César n’avait pas été blessé lors de sa chute. Il n’a même pas souffert du temps resté coincé dans son piège.

A lire aussi : Bob est le premier chien de thérapie pour sans-abri et sa mission lui tient très à coeur

Il a donc pu retrouver sa famille extrêmement reconnaissante envers les pompiers. « En fin de compte, nous aimons tous les animaux. J'ai moi-même un chien. Nous voulons nous assurer de prendre soin non seulement de nos résidents, mais aussi de nos amis à fourrure », a conclu le porte-parole du groupe de sauvetage.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 02/10/22

    On ne laisse jamais un chien aveugle faire sa promenade seul !!! Quelle irresponsabilité de la part de ses maîtres soi disant aimants ! Je n'arrive pas à comprendre ce laxisme qui peut mettre leur animal en danger... Et après, ils verseront des larmes quand leur loulou se blessera gravement ou pire décédera. Là, il s'en est bien tiré, heureusement... mais la prochaine fois ??? J'espère que ça leur servira de leçon. Mais ce n'est pas la première histoire de ce genre que je lis, malheureusement...

      Répondre   Signaler


  • Image de profil